Cap sur les réseaux sociaux d'entreprise pour une majorité de DSI français

Malgré des moyens financiers en repli, une part non-négligeable de DSI reste rivée sur des projets innovants. Du Green IT au smart computing en passant par le BYOD.

Confirmant les prévisions du Gartner et d'IDC en matière de dépenses informatiques, les DSI français estiment que les investissements IT sont globalement en stagnation sur 2013 avant leur reprise pour 2014. C'est ce qu'indique la dernière étude d'IT Research réalisée en partenariat avec le Club Décision DSI. Pour 56% des 150 décideurs IT interrogés par le cabinet, 2013 sera en effet une année de transition avant "une hausse plus forte des investissements IT" l'année prochaine.

Pour autant, il semble bien que les projets innovants soient toujours d'actualité dans les directions des systèmes d'information. Pour preuve : 56% des DSI consultés par IT Research ont déployé un réseau social d'entreprise ou sont entrain de mettre en œuvre un tel projet ou de l'envisager très sérieusement (cf. graphique). Dans ce contexte d'austérité, 28% des DSI indiquent par ailleurs s'engager résolument dans des politiques de Bring Your Own Device. Des démarches qui visent avant tout à encadrer contractuellement les données de l'entreprise présentes sur les terminaux personnels utilisés pour travailler.

rse
Etude réalisée par IT Research auprès de 150 décideurs IT en février 2013. © IT Research

Qu'en est-il sur le terrain des infrastructures système et réseau ? Sur le front des datacenters et de la gestion de parc, 36% des répondants évoquent l'informatique verte (ou Green IT) parmi leurs principales actions en 2013. Et 28% des DSI interrogés mettent en place des chantiers de smart computing. Derrière cette notion, se cache un nouveau type de système combinant plusieurs technologies émergentes : cloud computing, services de virtualisation et de stockage, et communication unifiée. Un florilège de solutions qui amène les DSI à revoir profondément les modes de consommation informatique et la manière de concevoir les architectures IT.

etude
La notion de Smart Computing a été conceptualisée par Forrester. © IT Research

Méthodologie : L'étude réalisée par IT Research a été réalisée pendant le mois de février 2013 auprès de 150 DSI membres du Club Décision DSI, travaillant pour des grandes ou moyennes entreprises de plus de 500 salariés dans 20 secteurs d'activité. Le questionnaire a été diffusé lors des journées technologiques du club de mars 2013, mais également en ligne.

Innovation / Réseaux sociaux