Les DSI français perdent-ils le contrôle de leur système d'information ?

Les DSI français perdent-ils le contrôle de leur système d'information ? Face à l'utilisation croissante de terminaux personnels pour accéder à l'informatique, les responsables IT français risquent de perdre le contrôle. Selon une étude européenne, ils se révèlent en tout cas plus craintifs que leurs homologues européens.

Est-il trop risqué d'autoriser l'utilisation des appareils personnels dans l'entreprise et sur son réseau ? Pour 76% des responsables informatiques français récemment interrogés par le cabinet indépendant Coleman Parkes, la réponse est oui. C'est nettement plus que chez nos voisins britanniques (64%) et surtout allemands (52%).
 

D'ailleurs, ce sont les entreprises françaises qui interdisent le plus l'usage des appareils personnels sur le lieu de travail : 21% des répondants français affichent cette politique, contre un sur dix au Royaume-Uni, et 15% en Allemagne. 

 

France, "pays des extrêmes", selon le cabinet Coleman Parkes

Les responsables IT français sont aussi ceux qui renvoient le plus à demain la possibilité de concilier les besoins personnels de leurs employés avec ceux de leur système d'information. Sur les 100 cadres IT français sondés, ils sont en effet 59 à penser que cela sera possible "dans le futur", contre 50 en Allemagne et 39 au Royaume-Uni.

"Pays des extrêmes", comme le souligne l'étude européenne, la France est cependant aussi, il faut le souligner, le pays dans lequel l'accès complet au réseau par les appareils personnels est le plus pratiqué. Près d'un tiers des répondants (31%) réglementent les terminaux personnels, et leur permettent d'accéder "complètement" au réseau de l'entreprise. La proportion passe à 21% en Allemagne, et 19% au Royaume-Uni.

 

La productivité face aux coûts du Bring Your Own Device

Le Bring Your Own Device rend-il les employés plus productifs, tout en diminuant certains frais pour l'entreprise ? Un tiers des cadres IT français sondés le pensent. Ils sont nettement plus nombreux en Allemagne (46%) ou au Royaume-Uni (42%).

Certains indicateurs mis en avant par l'étude sont particulièrement inquiétants : sur les 100 entreprises françaises interrogées, un quart d'entre elles ont déclaré n'avoir mis aucune politique en place quant à l'utilisation des terminaux mobiles personnels dans leurs murs. Une proportion similaire des entreprises françaises n'ont pas de visibilité sur les applications téléchargées ni sur les appareils mobiles professionnels utilisés par leurs employés.
 

"La consumérisation de l'informatique en entreprise fait beaucoup parler d'elle. Cependant, il s'agit d'un phénomène assez récent que la plupart des entreprises en France et en Europe ont eu du mal à anticiper. C'est également la raison pour laquelle les politiques de sécurité mises en place sont assez disparates", analyse Christophe Jourdet, responsable régional France & Iberia chez le spécialiste en sécurité Absolute Software, qui a commandé cette étude européenne.

Disparates, certes, mais d'après les résultats de cette étude, les politiques de sécurité mises en place en France sont loin de briller par rapport à celles de nos voisins européens.