Edition logicielle : un retour à la croissance "mesuré" en France en 2014

La croissance du secteur devrait s'établir à 2,6% sur l'année, contre 1,2% en 2013. L'indicateur est publié par l'Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet.

L'Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (Afdel) a publié son baromètre Cockpit-Software Business at a Glance. Une étude semestrielle conduite en partenariat avec les cabinets CXP et Pierre Audoin Consultants, ainsi que GE Capital. Réalisée auprès d'adhérents de l'Afdel, l'étude estime désormais à 2,6% la croissance que pourrait réaliser le secteur du logiciel français en 2014. L'an dernier, la progression avait été de 1,2% selon le même indice. 

"Les espoirs d'une forte accélération formulés six mois plus tôt par les éditeurs de logiciels ont probablement été refroidis par un climat des affaires en France qui reste incertain", constate néanmoins l'Afdel. "Les éditeurs de logiciels et de solutions internet sont 50% à constater une hausse ou une forte hausse de leur carnet de commandes, contre 61% six mois plus tôt." La même contraction est observée sur les cycles de décision d'achat avec une proportion d'éditeurs constatant un accroissement des cycles en hausse de 13 points. 

Cet indicateur pourrait cependant annoncer une reprise sur le marché de la prestation informatique. En général en effet, une reprise des achats de logiciels préfigure celle du marché des services, qui est alors mécaniquement sollicité de manière plus forte pour intégrer les applications acquises.

Logiciel de gestion / Afdel