10 conseils pour externaliser son système d'information 5) Elaborer un contrat bien ficelé

 

Traditionnellement, un contrat spécifie l'objet et la durée du projet. Il fournit une définition globale de la prestation à réaliser. Enfin il aborde les questions de prix, ainsi que les conditions de paiement, d'assurance, de résiliation (...).

Elaborer un plan d'assurance qualité en annexe au contrat

"Il est recommandé d'élaborer un plan d'assurance qualité en annexe au contrat", conseille David Feldman, consultant au sein du cabinet d'expertise LCA. Ce document a pour but de spécifier le plan d'organisation du projet en détaillant les rôles (MOA, MOE) des différents acteurs, ainsi que les instances de gouvernance (comité opérationnel, stratégique). Objectif : éviter toute surprise ou blocage en phase opérationnelle dû à des incompréhensions.

Le plan d'assurance qualité intègre également le plan de conduite du projet, c'est-à-dire les différentes phases de la mission (analyse éventuellement, développement, intégration, recette) et le timing. Et enfin un plan de gestion du projet qui décrit les processus de suivi des évolutions, la gestion du planning, des recettes, éventuellement celle de la gestion du changement (formation et accompagnement des utilisateurs) sans oublier la gestion des risques.

Autour du même sujet