Une majorité de DSI français met le cap sur le Big Data

Etude Big Data Décision DSI / JDN 54% des responsables IT français ont initié ou prévoient de lancer un projet dans le traitement massif de données. Dixit la dernière enquête du JDN en lien avec le Club Décision DSI.

Les DSI français sont toujours plus nombreux à s'engager sur le front du Big Data. C'est l'un des principaux résultats de notre dernière enquête menée en lien avec nos partenaires Club Décision DSI et ITResearch.

54,3% des 670 responsables informatiques (tous membres du Club Décision DSI) consultés dans le cadre de notre étude ont initié ou prévoient de lancer un projet dans le traitement massif de données. Ils étaient 45% dans ce cas il y a un an. La tendance est donc bien perceptible.

Dans le détail, 30% des répondants ont amorcé des études sur le sujet, et près de 11% ont amorcé des déploiements. Enfin, un peu plus de 4% affirment avoir déjà des systèmes de Big Data en production.

big data
Etude réalisée par le JDN, en partenariat avec Club Décision DSI et ITResearch. © JDN

Seuls 45% des responsables informatiques interrogés affirment avoir pour l'heure mis en place des outils de CRM Analytics digne de ce nom. Un type de solution qui évolue rapidement, notamment du fait de l'arrivée à maturité des technologies de BI exécutées en mémoire. Ces outils, qui permettent un reporting plus proche du temps réel, conduisent les DSI, en lien avec les directions marketing, à envisager de nouveaux investissements sur ce terrain, visant notamment à venir remplacer des outils vieillissant.

big data 2
Etude réalisée auprès de 670 responsables informatiques français, membres de Club Décision DSI. © JDN

Aux côtés des outils de reporting in-memory, la piste du SaaS est assez naturellement étudiée par les DSI cherchant à équiper leur entreprise de solutions de Business Intelligence (BI) modernes. Pour un tiers des responsables informatiques français interrogés dans le cadre de notre enquête, la BI en mode hébergé est une option réaliste dans le cadre de leur organisation. Sur ces 33% de répondants, près de 12% affirment même avoir déjà déployé ce type de solution.

bi saas
La Business Intelligence en mode SaaS, une piste analysée par nombre de DSI. © JDN

Méthodologie : la présente étude a été réalisée auprès de 670 responsables informatiques français (DSI, DOSI, directeurs informatiques, responsables de production...), membres du Club Décision DSI. Elle a été réalisé entre le 22 mai et le 25 août 2014, sur la base d'un questionnaire diffusé aux membres du club par mail, sur le réseau social du club (HelpDSI) et à l'occasion des Rencontres de l'innovation technologique organisées par Club Décision DSI.

Big Data / DSI