Fabrice André (DT, Matmut.fr) "Notre système d'information repose sur du développement spécifique"

Après avoir doté son site d'un simulateur de tarifs, la mutuelle d'assurance vient de décliner ses services Web pour cibler les smartphones. Le groupe a fait le choix de la plate-forme Microsoft.

JDN Solutions. Quelles sont les fonctionnalités phares du site de la Matmut ?

Fabrice André. Sur sa partie publique, outre la présentation de la société et de tous les services, le site, dont l'interface graphique repose sur les feuilles de style CSS, est régulièrement enrichi avec des contenus d'actualité. Dernièrement, des liens pointant vers les services concernant les inondations dans le Var, la surveillance des locaux professionnels pendant l'été, ou des assurances pour les vacances ont été mis à la une.

Le site propose aussi à n'importe quel internaute de réaliser des simulations, notamment sur nos assurances vie et I.A.R.D [ndlr pour Incendie, Accidents et Risques Divers]. Véritables fonctionnalités phares du site, ces simulateurs sont très utilisés, notamment pour les tarifs concernant l'automobile. Les devis sont assez fins. Il est ensuite possible de souscrire à certaines offres directement en ligne.  

Depuis l'année dernière, votre site s'est enrichi pour proposer plus de services à vos sociétaires.

Après s'être authentifiés grâce au couple identifiant/mot de passe, les sociétaires accèdent désormais à un espace personnel. Ils disposent ainsi de plusieurs services en ligne : demande de devis, consultation, modification ou souscription de contrats. Le téléchargement d'attestation est l'un des services les plus populaires proposés par le site.

Autre service proposé : la déclaration de sinistre. Après l'avoir rempli, le sociétaire reçoit par mail un accusé de réception. Il sera ensuite mis en relation téléphonique avec notre plate-forme de gestion pour la suite du traitement de son dossier.
 

"La Matmut n'est pas une banque : les informations qui transitent sur son site ne sont pas si sensibles. Lorsqu'elles le sont, elles sont sécurisées par une solution du marché"

Vos  sociétaires peuvent donc payer en ligne leurs cotisations ou souscrire à un nouveau contrat. Comment garantissez-vous la sécurisation des données qui transitent sur votre site ?

Pour ces services, nous nous appuyons sur la solution d'un partenaire : merc@net de BNP Paribas. Les informations sensibles pour le paiement sont aussi cryptées grâce au protocole SSL [ndlr pour Secure Socket Layer]. Cependant, la Matmut n'est pas une banque : les informations qui transitent sur son site ne sont pas si sensibles. Lorsqu'elles le sont, c'est la solution du partenaire expert qui les gère, à partir d'un autre site, qui n'est plus matmut.fr. Et concernant le site de la Matmut, le couple identifiant/mot de passe nous suffit pour authentifier les sociétaires.

Cependant, cela ne nous empêche pas de conduire une politique de sécurité adéquate. Nous faisons réaliser des audits de sécurité par une société extérieure. Et nous suivons d'ailleurs scrupuleusement leurs recommandations. L'un de leurs derniers conseils nous a par exemple incités à plus sensibiliser notre équipe de développement, tout comme nos sociétaires et nos internautes à la menace du phishing.

Concernant la prévention des sinistres et donc la sauvegarde et la récupération des données, nous avons deux salles informatiques, toutes les deux autonomes et à Rouen, mais distantes, et nous faisons régulièrement, plusieurs fois par semestre, des tests de bascule.

Comment le site est relié aux autres systèmes d'informations et aux divers progiciels de la Matmut ? 

La Matmut ne dispose pas de progiciels type ERP, ou même de CMS, développé par des tiers : tout a été développé en interne, à part quelques modules comme celui dédié aux RH par exemple. Les applications front-office du système d'information, et donc le site, reposent sur la technologie ASP.Net. C'est le framework .NET 3.5 de Microsoft associé à Windows Server, qui exécute les applications Web. Une partie du système de gestion de la base de données repose sur Microsoft SQL Server, le reste sur des bases DL1 sur mainframe. Les interactions sont immédiates, mais les mises à jour du SI de gestion ne se font pas en temps réel, mais quotidiennement.

"Tout avoir développé en interne a permis de mieux structurer nos sources d'informations"

Vous n'utilisez que la technologie signée Microsoft. Pourquoi ?

C'est un environnement Microsoft qui a été choisi lors de la mise en place du cluster. C'est ensuite un choix cohérent entre l'infrastructure et le développement, qui capitalise sur l'expérience des équipes internes. Cependant, l'ouverture à d'autres technologies n'est pas exclue à l'avenir.

De plus, tout avoir développé en interne offre plusieurs avantages. Cela nous a permis de mieux structurer nos sources d'informations et de maîtriser le socle technologique Microsoft. Ces compétences nous ont ensuite permis de faciliter les mises en place et les développements, et les créations ou maintenances sont plus rapidement réalisées.


Quel process suivent les développements du site ?

Il y a un comité de pilotage et des réunions mensuelles avec les directions "métiers" et la DSI pour faire le point sur la stratégie. Ensuite, deux cycles de vie de développement sont possibles. La méthode utilisée peut être très agile, et sur une durée parfois très courte. Le site emploie 4 personnes et change plusieurs fois par semaine, notamment avec son contenu informatif lié à l'actualité par exemple. Pour la partie métier, la plate-forme de développement intranet/Internet travaille sur des projets de plus longue haleine.

Comment et pourquoi avez-vous développé des applications pour smartphones ?

Il s'agissait de proposer des services complémentaires, tout en s'inscrivant dans notre logique multicanal, c'est-à-dire sans qu'un canal empiète sur le terrain et les fonctionnalités d'un autre. Cela nous a conduits à développer un site pour mobile plus qu'une application embarquée. L'un pour l'iPhone, l'autre pour l'OS de Google, Android. Les deux ayant été assez vite développés, en trois mois.

C'est le même framework qui a servi pour les deux OS et les deux applications, avec la même interface riche et au rendu très proche. Elles permettent notamment et de trouver une agence Matmut ou le réparateur le plus proche. Pour intégrer ce service sollicitant la géolocalisation, reposant sur le service GoogleMap,  nous avons là aussi choisi de nous appuyer sur les compétences d'un partenaire, ici celles de l'éditeur spécialisé Bottin Carto.


 

 
La DT de Matmut.fr en bref
Source : JDN Solutions
Nombre de sociétaires de la Matmut 2,9 millions
Lieu de la direction technique Rouen (76)
Nombre d'employés 5 dans la division informatique sur Internet (administration des sites et publication de contenu)
Nombres de visiteurs uniques annoncé sur le site par mois 200 000
Hébergeur Hébergement en interne
   


Après un DUT informatique spécialisé dans le génie logiciel en 1996, Fabrice André travaille en SSII pendant 7 ans en tant que chef de projet pour différents grands comptes (Mairie de Paris, Nouvelles-Frontières, Société Générale). En 2003, il obtient un diplôme d'Ingénieur spécialisé en Intégration de Systèmes au CNAM de Paris et intègre par la suite le groupe Société Générale en tant que responsable de l'équipe d'architecture technique sur le projet " Gestion de la Relation Client " puis comme directeur de projet sur le programme "d'évolution du poste de travail métier du réseau Agence de la banque de détail France". Il rejoint les services informatiques du groupe Matmut fin 2008 pour prendre en charge notamment la mise en œuvre des activités internet.