François Guyot (DSI Corporate, Plastic Omnium) "Avec la virtualisation, nous avons pour but d'accompagner la reprise"

Virtualisation serveur, Bring Your Own Device, migration vers Windows 7... Le DSI Corporate du spécialiste européen de la transformation des matières plastiques fait le point sur ses projets d'infrastructure.

Comptant 20 000 salariés sur environ 200 sites à travers le monde, Plastic Omnium est centré sur deux activités principales. La première est consacrée à la production d'éléments de carrosserie et de réservoirs de carburant, à base de plastique, pour le monde de l'automobile. La seconde division fabrique des bacs et conteneurs pour la collecte de déchets, et propose des services associés à ces produits aux collectivités territoriales.

En vue d'anticiper la reprise du secteur automobile, la DSI s'est lancée il y a deux ans dans un vaste projet de virtualisation des serveurs. Objectif : rendre l'infrastructure informatique la plus évolutive et flexible possible. "L'informatique devait être capable de porter l'activité au moment de la reprise, et d'accompagner la croissance", explique François Guyot, DSI Corporate de Plastic Omnium. D'où la décision de lancer un chantier de centralisation des infrastructures IT au sein d'un centre de données de nouvelle génération. 



SAP, consolidation financière, trésorerie... Déjà plusieurs applications clés ont été migrées vers le nouvel environnement. La technologie de virtualisation choisie ? "Nous avons retenu VMWare pour ses qualités techniques, sa capacité d'intégrer l'ensemble des composantes du SI, mais aussi pour le poids de cet acteur qui rassure sur la capacité à maintenir cette technologie à plus long terme", commente François Guyot.

Aujourd'hui, les bénéfices du projet sont au rendez-vous. La virtualisation apporte le niveau de flexibilité attendu, notamment lors d'acquisitions ou de nouveaux projets. Prochaine étape : tirer parti de ce premier chantier, et de la méthodologie mise en œuvre, dans les problématiques de refonte d'autres datacenters, et à terme déployer un dispositif d'administration inter-sites. 


Une réflexion engagée sur la notion de réseau social d'entreprise

Autre projet d'infrastructure, client cette fois, Plastic Omnium s'est lancé dans une démarche de standardisation de ses 9 000 postes de travail au niveau mondial. Un chantier qui se traduit par une migration du parc vers Windows 7 et Office 2010. En parallèle, la DSI planche sur un déploiement SharePoint qui pourrait devenir le socle d'un premier réseau social d'entreprise.

Enfin, les équipes de François Guyot travaillent sur la définition d'une politique de Bring Your Own Device, suite au constat de l'utilisation croissante chez les collaborateurs de smartphones personnels pour travailler. "Nous avons développé une première maquette d'application d'autorisation des investissements. L'idée est de permettre la mise en œuvre de ce processus depuis tout type de terminal : PC, smartphone, iPad... L'objectif est ainsi de montrer que nous pouvons gérer cette frontière IT entre personnel et professionnel", complète le DSI Corporate.

Virtualisation / Projets informatiques