Au cœur de HelpDSI : le plus grand réseau social de DSI français

HelpDSI Il y a un an, le Club Décision DSI proposait à ses 1000 membres un nouveau service : un réseau social pour partager leurs expériences. Aujourd'hui, le club a transformé l'essai.

Comme pour bon nombre de réseaux sociaux professionnels, une année a été nécessaire pour lancer la dynamique sur HelpDSI. "Mais nous y sommes parvenus", se félicite Claude de Sousa, DSI de CBRE (société de conseil en immobilier d'entreprise). Il faut dire que Claude de Sousa est le principal promoteur du projet au sein du Club Décision DSI. C'est lui qui a recommandé la technologie de réseau social d'entreprise Seemy, qui outille HelpDSI depuis son lancement. Cet adhérant, également membre du comité de pilotage du club, avait mis en place la solution pour sa propre entreprise, en vue de favoriser l'échange de connaissances et d'opportunités commerciales entre métiers.

Le partage d'expériences au service du choix technologique

230x408xhelpdsi compte
Capture d'écran de la version mobile de HelpDSI. © Capture HelpDSI

Favoriser le partage de compétences et créer des liens entre membres du club. Telle est la première vocation de HelpDSI. Mais ce n'est pas la seule. Car le club a bâti sa plateforme autour d'un moteur de retours expérience. Objectif : pouvoir partager le bilan d'un projet avec ses pairs.

Avec la possibilité de s'abonner à un ou plusieurs groupes thématiques, les utilisateurs peuvent être informés d'une nouvelle question posée, ou d'une réponse apportée. "Des e-mails de HelpDSI, j'en reçois tous les jours", souligne Bertrand Lenain, DSI de la CCI de Seine-et-Marne. Alors qu'il étudiait comment intégrer la dimension mobile dans son système d'information, ce dernier n'a pas hésité à lancer un appel à témoins sur HelpDSI. "J'ai pu recueillir six réponses de DSI et responsables informatiques. Je voulais notamment avoir des avis sur des cabinets d'assistance à maitrise d'ouvrage spécialisés sur le sujet", note Bertrand Lenain.

De son côté, Claude de Sousa a par exemple fait appel à HelpDSI dans l'optique du choix d'une solution de virtualisation. "Les retours que j'ai pu avoir m'ont confortés dans mes choix techniques, à la fois vis-à-vis de mes équipes et de la direction générale", se félicite-t-il.

Utilisateur d'HelpDSI de la première heure, Didier Artus, DSI de Geoxia (un spécialiste de la maison individuelle), a aussi eu recours au réseau social pour reccueillir des conseils. "Je l'utilise comme support pour analyser une technologie ou un prestataire quand je lance un projet", commente-t-il, évoquant notamment les questions autour de la sécurité du cloud en matière de stockage. "Le fait de bénéficier de tels retours permet de gagner en crédibilité, notamment vis-à-vis des questions posées par la direction générale lors du choix d'un fournisseur", confirme Didier Artus.

HelpDSI est aussi un outil de gestion de crise

1422404 help dsi le plus grand reseau social francophone de dsi
Les 1000 membres de Club Décision DSI ont accès à Help DSI. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Mais HelpDSI est également utilisé en cas de crise. "Un DSI a par exemple eu un problème sur une baie de stockage. Il a lancé un appel à l'aide sur HelpDSI. Parmi la dizaine de réponses qu'il a reçues certaines ont été déterminantes pour régler la panne", raconte Bertrand Lenain. Les questions de sécurité sont d'ailleurs aussi largement abordées sur la plateforme. "J'ai eu l'occasion de donner mon avis à un autre DSI qui recherchait un consultant dans le cadre d'un projet de plan de reprise d'activité", témoigne Claude de Sousa.

Et qu'en est-il des sujets plus confidentiels, autour des problématiques juridiques, contratuelles, de budget... Ils ont aussi leur place sur HelpDSI. Dans cette optique, il est possible de créer des groupes privés limités à quelques personnes qui pourront en toute discrétion échanger ces informations. Et Claude de Sousa de préciser : "HelpDSI est réservé aux membres du club. Les sponsors du club n'y ont pas accès."