Jean-Christophe Janicot (DT, touslesprix.com) "La Google Search Appliance est chère mais utile"

Le boîtier de recherche Google a permis au comparateur de prix d'accroître de 30% le taux de clics vers les sites marchands. Sa rapidité d'exécution est un atout clé.

Lancé en 2001, le comparateur de prix est devenu une Sarl en 2005 et emploie aujourd'hui 9 personnes. Riche d'un catalogue de près de 5 millions de références isssues de plus de 1 000 boutiques partenaires indexées, le site, basé en Auvergne, peut dépasser 2 millions de visiteurs uniques par mois.
 

JDNSolutions. Comment enrichissez-vous votre catalogue ?

Sur les quelque 5 millions de référence qui composent notre catalogue, 7 à 10% sont modifiées tous les jours. La table de notre catalogue est doublée : il faut donc mettre à jour les deux bases de données.  C'est plus long, mais c'est aussi utile car cela permet de rendre invisibles les opérations de mises à jour aux yeux des internautes. Lors de la mise à jour, un serveur MySQL est utilisé en lecture pour le site, pendant que l'autre est mis à jour.  

Les 1300 marchands avec qui nous avons un partenariat nous envoient chaque nuit leur fichier ou texte contenant leur catalogue. Après les avoir importés, nous les comparons ensuite avec ceux reçus la veille pour établir le différentiel.

Vous utilisez exclusivement des technologies Open Source ?

Pas tout à fait : ce différentiel est ensuite posté à Paris depuis notre siège, en Auvergne, par un serveur SQL Le transfert repose donc sur une technologie .NET. Nous utilisons donc la technologie Microsoft pour cette partie-là, mais tout le reste est entièrement Open Source, Apache/MySQL. Nous développons ensuite la plupart de nos solutions.

Nous avons eu recours aux technologies Microsoft au début de notre histoire, avec le standard ASP notamment, car je suis un ancien développeur ASP de petites applications web destinées au e-commerce. Mais la technologie Microsoft me semble aujourd'hui trop chère. 

"La concurrence sur le terrain du référencement est devenue rude, mais il existe des expertises sérieuses."

Quelles solutions avez vous développées en interne ?

A l'origine, le site comparait 20 000 références, high-tech notamment, grâce à un algorithme et un moteur de recherche maison. Les opérations de mailing sont aussi faites via un outil interne.

Quant à notre back office, aussi développé en interne, il est accessible à nos partenaires, qui peuvent y modifier certaines choses. Nous pouvons aussi suivre les ventes que nous leur apportons. Certains des outils que nous utilisons datent de 2001. Nous avons cependant récemment changé notre moteur de recherche. Nous avons aussi investi dans la solution de Google, Google Search Appliance (GSA).

Cela nous a coûtés assez cher, mais les performances et les résultats sont au rendez-vous. Nous louons donc un serveur dédié à Paris, pour une opération qui nous en demandait deux auparavant. Depuis cet investissement, nous avons noté des améliorations sensibles. Rapide et confortable pour l'internaute, l'appliance nous a permis d'enregistrer par exemple +30% de clics vers les sites marchands.

Cet outil nous aide aussi beaucoup dans l'enrichissement de notre catalogue : nous lui postons le différentiel des catalogues mis à jour de nos partenaires. L'appliance  raccourcit le temps d'affichage des données et de mise à jour des fichier.

Quand a lieu la mise en ligne des données ?

La mise en ligne des données de la GSA se fait dorénavant en même temps que la mise en ligne des données du site Internet. Un robot passe en revue les données et ne reposte que celles qui ont changé entraînant la mise à jour automatique du site Internet Alors qu'avant Il fallait beaucoup de temps pour gérer les fichiers en interne et tous les jours nous devions reposter l'intégralité des données, soit près de 5 millions de produits.

"Nous avions précédemment été victimes d'attaques par déni de service et d'injection de code"

Sa rapidité d'exécution est impressionnante, même si dans certains cas ses algorithmes sont loin d'être parfaits. Et les résultats obtenus, par notre propre moteur de recherche notamment, pourraient être plus pertinents. Par exemple sa recherche textuelle fera apparaître d'abord une place de marché, c'est-à-dire un revendeur avant le vendeur lui-même.


Comment optimisez-vous votre référencement ?

Outre ce gros investissement dans GSA, nous avons fait beaucoup d'efforts en la matière. Ce n'est plus comme en 2001, il y a eu de réelles montées en compétence et il existe aujourd'hui aujourd'hui des expertises sérieuses. De plus, la concurrence sur ce terrain est devenue rude. Nous y travaillons donc beaucoup en interne, mais nous faisons aussi appel depuis 6 mois à l'agence Apposition. 

Comment avez-vous choisi votre hébergeur ?  

Nous avons choisi Nexen, soit Alter Way Hosting. Lorsque j'étais impliqué dans les développements ASP, j'ai été amené à bien connaître les équipes de Nexen, qui étaient eux actifs sur le PHP. Ces échanges d'idées contradictoires ont finalement renforcé mon intérêt pour le PHP. Puis aujourd'hui, je suis aujourd'hui logiquement hébergé par leurs soins.

Quelle est votre politique en matière de sécurité ?

Nous avions précédemment été victimes d'attaques par déni de service et d'injection de code. Cela nous a sensibilisés. Notre hébergeur se charge de beaucoup de choses et nous permet d'éviter certaines attaques, et de notre côté, nous avons des moyens limités. Nous essayons de suivre les actualités dans ce domaine, afin de mieux s'en protéger. Nous sommes d'ailleurs de plus en plus vigilants : si la sécurité n'était pas primordiale il y a quelques années, elle le devient. Nous avons acquis des réflexes, en matière de sauvegarde notamment, que nous n'imaginions même pas il y a 2 ans.


Comment avez-vous développé votre application iPhone ?

Même si nous allons bientôt l'adapter pour Android, qui devient une plate-forme incontournable, l'application est pour l'instant dans l'App Store d'Apple. Elle a été programmée alors que sortait l'iOS 4. Cela n'a pas été facile car les évolutions du framework d'Apple n'ont pas facilité la tâche, loin de là. Mais notre application a finalement pu être adaptée et prendre en compte les spécificités du nouvel OS, même si son développement a été plus long que prévu. Elle utilise la fonction push qui permet d'avertir quand le prix d'un  produit choisi baisse. Elle a une autre fonctionnalité intéressante : en scannant un code barre, le possesseur du smartphone pourra comparer le prix de la marchandise qu'il a en face de lui avec ceux que nous avons sur notre site. Cela réserve des surprises.

Jean-Christophe Janicot est gérant de la société Touslesprix.com.  Il effectue ses premières armes sur Internet en développant une boutique de E-Commerce en 1997. En 1999, il lance le site asp-magazine.com : un site fournissant des codes sources gratuits (chat, forum, boutique ...). Fin 2000, c'est le lancement de Francedrivers.com, un site proposant les derniers drivers informatiques en téléchargement. Le site devient début 2001 Touslesprix.com, un comparateur de prix orienté informatique et hightech, qui se généralisera par la suite. Entre 2001 et 2003, il travaille aussi sur la réalisation du premier site Internet de Stéphane Bern, le webmastering sur le site Lesinfos.com (racheté par Bernard de La Villardière), création du site Alibabuy.com en 2003 (racheté par le groupe Easyvoyage en 2007). En 2005, le site Touslesprix.com devient sa principale activité.