Jérôme Filippini (DSI de l'Etat) "60 à 70% des applications de l'Etat pourraient être mutualisées"

Rattachée au Premier ministre, la Direction interministérielle des systèmes d'information a pour but d'accompagner la transformation IT de l'Etat. Un grand entretien réalisé par Luc Fayard.

Jérôme Filippini est à la tête de la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC). Rattachée au secrétariat général du Premier ministre français, la DISIC a été créée en février 2011. Elle a pour mission d'accompagner la transformation des systèmes d'information de l'Etat.


Stratégie IT, urbanisation, maitrise des coûts, gestion des risques... La DISIC intervient sur tous les grands sujets liés directement ou indirectement à la transformation IT. Avec notamment pour mission d'aider les DSI de chaque ministère à repositionner l'informatique dans la stratégie, cette direction a également pour objectif de mettre en place une gouvernance interministérielle et piloter des projets transverses. Sur ce plan, Jérôme Filippini évoque l'exemple de centres informatiques ou de progiciels mutualisés.


Autres enjeux de la DISIC : travailler sur l'agilité, en favorisant les projets IT mis en œuvre sur des cycles courts, avec à la clé des applications réplicables. Enfin, le défi de Jérôme Filippini est également de favoriser le développement de l'e-administration, et prendre en compte le fort impact de cette dernière sur les processus internes et donc les systèmes d'information de l'Etat.  


Ex-rédacteur en chef de 01 Informatique, Luc Fayard est un journaliste informatique emblématique travaillant depuis plus de 30 ans dans les médias. Il a été rédacteur en chef délégué de l'Expansion, mais aussi rédacteur en chef du quotidien régional Le Dauphiné Libéré. Aujourd'hui, il collabore notamment au sein de la WebTV d'Accenture ciblant les DSI (MyDSI-Tv), comme directeur éditorial.

Projets informatiques / Budgets informatiques