Le Top 20 des Entreprises de services du numérique en France

Le Top 20 des ESN - SSII en France - Xerfi Le point sur les parts de marché des principales entreprises de services du numérique en France. Un tableau comparatif issu d'une étude du cabinet Xerfi.

Fort d'un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros réalisé en France en 2012, IBM demeure le leader des entreprises de services du numérique (ESN) dans l'Hexagone. Les groupes français Capgemini et Atos arrivent derrière, avec respectivement 2,2 milliards et 1,5 milliard d'euros de chiffres d'affaires en 2012.

"Le géant américain IBM a inauguré en juin 2013 un nouveau centre de services à Lille qui comptera à terme 700 salariés", constate Xerfi dans sa dernière étude sur les services informatiques en France. Un document dans lequel le cabinet dresse le top 20 des ESN sur le territoire (cf. le tableau ci-dessous).

top 20 ssii esn
Classement des 20 principales ESN en France en termes de chiffre d'affaires et de part de marché. © Xerfi

Autre constat de Xerfi : pour faire face à la montée en puissance du cloud computing et des solutions en mode SaaS, les SSII recomposent leur offre. Le cabinet d'étude évoque notamment le partenariat signé par Capgemini avec Microsoft en juin 2013. Suite à cet accord, la SSII a créé une offre de services et d'applications en mode cloud, baptisée SkySight, qui s'adosse aux solutions d'infrastructure de Redmond (Windows Server 2012, System Center 2012 et Azure).

Un autre défi à relever pour les SSII concerne la montée en puissance de la mobilité en entreprise. Pour y répondre, Atos s'est quant à lui rapproché du géant sud-coréen Samsung à travers un accord de coopération stratégique. Des environnements sécurisés et des solutions de Bring Your Own Device ont depuis été conçus conjointement par les deux groupes, notamment pour faciliter l'intégration des tablettes et terminaux légers en entreprise.

principaux acteurs esn
IBM demeure la première entreprise de services du numérique en France. © Xerfi

Source

L'étude "Les services informatiques, Analyse du marché – Prévisions 2014, Forces en présence" est publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles.

SSII / Chiffre d'affaires