L'innovation : une question de survie pour les DSI ? GDF Suez positionne l'innovation informatique au sein de ses projets tactiques

Au sein de GDF Suez, la direction des systèmes d'information (DSI) entend se positionner comme l'un des acteurs centraux de l'innovation. Une stratégie qui a conduit cette direction à se doter d'une démarche outillée visant à faire émerger de nouveaux projets porteurs de valeurs pour ses clients métiers. Première source d'idées, les collaborateurs de la DSI sont mis à contribution. Un intranet a été déployé en février 2010 pour leur permettre de s'exprimer sur le sujet. A ce jour, 500 salariés sur les 700 que compte la DSI sont inscrits à cet espace.  

 

copie d'écran de la page d'accueil de l'intranet imagine de la dsi de gdf-suez.
Copie d'écran de la page d'accueil de l'intranet Imagine de la DSI de GDF-Suez. © GDF-Suez


"Favoriser les impressions en noir et banc et en recto-verso, ou la mise en veille des PC par défaut figure parmi les idées qui sont remontées par ce canal", indique Patrick Comont, responsable du service Vendor Relationship Management, Innovation et Green IT au sein de la DSI de GDF Suez. Autres innovations avancées par les salariés de la DSI : donner la possibilité d'alimenter son agenda de messagerie depuis l'annuaire du groupe, ou encore utiliser un outil équivalent à Twitter comme canal de reporting entre équipes d'exploitation informatique et bénéficiaires d'application.

Innovation / Projets informatiques