Comparatif des outils de gestion de projet Open Source MantisBT : un outil de gestion de contenu en PHP

Spécialisé dans la gestion de tickets (anomalies, demandes
d'évolution, d'intervention...), MantisBT est souvent considéré comme l'un des principaux outils concurrents de Redmine. Sa palette fonctionnelle est néanmoins un peu plus restreinte. MantisBT dispose comme Redmine d'un système de gestion de la documentation technique, de fonctions collaboratives (blogs, wikis...) mais aussi d'orchestration d'équipes (via un calendrier et des processus de suivi de bug partagée par exemple). A la différence de Redmine, il ne propose pas cependant par défaut de possibilités de gestion de graphiques Gantt, et ne prend pas en charge le multi-linguisme. Enfin, ses fonctionnalités de gestion de portefeuille de projets sont moins avancées.

MantisBT en bref
Source : JDN Solutions
Type de solutionOutil de suivi de bug
LicenceGPL v2
LangagePHP
Intégration à EclipsePar le biais d'un connecteur pour le gestionnaire de tâches d'Eclipse : Mylyn
Intégration à JenkinsPar le biais d'un plugin

L'avis de la SSII Smile

"MantisBT est le grand concurrent de Redmine. Cet outil est malgré tout un peu plus à la traine sur le front de l'intégration d'outils externe. Son grand point fort par rapport à Redmine est d'être développé en PHP, ce qui le rend beaucoup plus abordable, et plus simple pour le développement d'extensions et de plugins.

Fonctionnellement, MantisBT permet une répartition des tickets par projet. Il est également possible de qualifier les demandes suivant différents critères (type, catégorie, sévérité, priorité, privé/public). L'outil dispose d'un workflow d'enchaînement d'états paramétrables, un système de notification, un formulaire de recherche de tickets avec filtres, une page personnalisée pour chaque utilisateur listant les tickets dont il est l'auteur ainsi que les tickets qui lui sont assignés, une gestion de droits utilisateurs, une rubrique d'administration par projet permettant d'ajouter/supprimer des utilisateurs au projet, la création de sous projets, etc."

Projets informatiques