Gestion des données de mesure : un marché EMEA de 173 millions de dollars en 2010

Avec l'essor des technologies M2M, les solutions de gestion des données de mesure commencent à émerger. Le marché est promis à une belle croissance en zone EMEA de l'ordre de 26,5% par an d'ici à 2013.

La gestion des données de mesure (Meter Data Management) permet aux acteurs de l'énergie (électricité, gaz, eau...) ou à tout autre organisme chargé d''exploiter des masses d'informations issues des relevés de consommation, de mieux gérer et organiser les données indépendamment des bases de données ou applications dans lesquelles elles sont stockées. Un marché en devenir, notamment porté par l'essor des compteurs intelligents et des smart grids. 

Selon le cabinet IDC, le marché EMEA des solutions MDM devrait connaître un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 26,5% d'ici à 2013, faisant passer ses revenus de 173 millions de dollars en 2010 à 349 millions de dollars à cette date. Parmi les acteurs de ce marché naissant, on trouve un éventail varié de fournisseurs dont par exemple Alcatel-Lucent, HP, Oracle ou encore eMeter et Process Vision.


Le marché de la gestion des données de mesure en zone EMEA
Revenus (en milions de dollars)
Source : IDC
2010173
2013349

Green IT / Indicateurs