61% des projets technologiques pilotés par les métiers

61% des projets technologiques pilotés par les métiers Les dépenses IT sont de plus en plus tirées par les directions métiers et moins par les directions informatiques, selon IDC. Mais les DSI constituent un allié précieux dans cette démarche.

Les directions métiers ont de plus en plus leur mot à dire en matière d'informatique. Alors que le dernier baromètre CIO 2013 de CSC-TNS Sofres met en valeur une chute du leadership des DSI dans l'innovation (lire l'article : Le cloud, moteur de la perte de leadership des DSI), les derniers chiffres d'IDC vont dans le même sens.

Selon une enquête menée par le cabinet auprès de 1 200 responsables exécutifs, 61% des projets technologiques d'entreprise sont désormais à mettre au crédit des directions métiers plus que des départements IT. Ce n'est pas tout : les dépenses IT sont de plus en plus tirées par les directions fonctionnelles, et continueront à dépasser les dépenses IT pilotées par les DSI dans le futur. 

Les DSI : des partenaires indispensables des métiers dans leur mutation numérique

"L'adoption par les entreprises du cloud, du Big Data et solutions analytics, de la mobilité et des technologies de réseau social amène à la transformation des processus métiers, et dans certains cas à la transormation des business models eux-mêmes. De tels enjeux amènent les métiers à considérablement prendre en main les initiatives technologiques", explique IDC.

Pour autant, les directions métiers n'envisagent pas de mener à bien leurs projets informatiques sans l'implication de la DSI. Au contraire même puisque 85% des répondants indiquent que la DSI est devenue un partenaire plus précieux qu'il y a trois ans pour leurs besoins fonctionnels.