5 conseils pour mieux intégrer Facebook à son site 4 - Pousser du contenu plus personnalisé sur son site grâce à Facebook

"Avoir correctement mis en place le "like", c'est très bien, mais il est aujourd'hui désormais possible de réellement en tirer parti", lance l'expert Antoine Gounel, d'Open Graphy. Exemple : "les API de Facebook et le Facebook Connect permettent aujourd'hui de mieux personnaliser le contenu poussé par un site à ses internautes connectés à Facebook", détaille-t-il.

 

certaines applications peuvent demander d'accéder à de nombreuses informations
Certaines applications peuvent demander d'accéder à de nombreuses informations d'un profil Facebook. © Facebook -

Facebook Connect pour accéder aux informations d'un utilisateur de Facebook

 

En effet, les goûts des utilisateurs de Facebook, manifestés lorsqu'ils "aiment" une page officielle par exemple, peuvent être archivés sur leur page (ils ont même une URL dédiée à cela : facebook.com/nomdelutilisateur/favorites). Le mécanisme est d'ailleurs utilisé par le shopping social de CDiscount, qui fait remonter des produits en lien avec ces pages officielles précédemment aimées par l'internaute.

Le module Facebook Connect, qui permet à un utilisateur de Facebook de s'identifier sur une application ou un site tiers, permet à ce dernier d'avoir accès, si l'internaute l'accepte, à de nombreuses informations. Ces dernières peuvent ensuite servir à mieux cibler les goût de l'internaute. Des outils plus ou moins puissants, comme ceux de Salesforce ou de Kxen, entre autres, peuvent désormais aider à exploiter et analyser les données ainsi extraites des profils Facebook.

A noter que les suggestions d'articles peuvent aussi se baser sur Facebook Connect pour, là aussi, viser un meilleur trafic en misant sur ces recommandations plus personnalisées.

 

'mon shopping social' de cdiscount propose un bouton 'je veux' ici expliqué
"Mon Shopping Social" de CDiscount propose un bouton "Je Veux" ici expliqué ("Voilà ce qu'on veut"), mais aussi une sélection d'articles, dans "ils sont faits pour vous" en bas à gauche, reposant sur les pages aimées par l'internaute sur Facebook... © CDiscount - capture

Facebook / Réseaux sociaux