Windows 7 dépasse Windows XP d'un cheveu

L'endurant Windows XP vient finalement d'être dépassé par Windows 7 de moins d'un quart de point, selon les dernières statistiques de Net Applications. En attendant de décoller, la part de marché de Windows 8 atteint 0,23%.

Après avoir fait pendant des années la course en tête sur le marché des systèmes d'exploitation pour postes de travail, Windows XP s'est fait doubler par Windows 7. Selon Net Applications, Windows 7 est en effet crédité d'une part de marché de 42,76% en août 2012, contre 42,52% pour le très endurant Windows XP qui fêtera en octobre ses 11 ans.

Pour Windows Vista, le constat est toujours amer avec un taux de pénétration qui dépasse à peine 6%. Concernant Windows 8, disponible depuis juin dernier en version Release Preview, il pointe sans surprise encore plus loin derrière avec une part de marché de 0,23%. Un niveau qui devrait néanmoins monter en puissance dès le lancement de la version finale de l'OS prévue le 26 octobre. Quant au taux de pénétration de Linux, il reste faible (1,1%).

Enfin, le système d'exploitation Mac s'en sort pas si mal avec 7% de part de marché - dont 2,45% pour Mac OS X 10.7, alias Mountain Lion.
 

Windows / Linux