Android continue de grignoter des parts de marché à iOS

Le système d'exploitation mobile de Google atteint 26,7% de part de marché en août. Dans le même temps, iOS a reculé de 7,4 points.

Selon les derniers chiffres de CCM Benchmark (éditeur du Journal du Net), la part de marché du système d'exploitation mobile Android a poursuivi sa progression dans l'Hexagone. Alors qu'elle était de 21% en août 2011, cette dernière a grimpé de 5,7 points sur l'année écoulée pour atteindre 26,7%.

L'OS mobile d'Apple ne peut pas en dire autant : alors que la part de marché d'iOS s'élevait à 77% en août de l'année dernière, elle n'est plus que de 69,6% un an plus tard.

D'un mois sur l'autre, les évolutions observées sont similaires. A savoir : un recul (-0,3 point) d'iOS entre juillet et août 2012, contre une progression pour Android (+0,4 point). Si les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) embarquant le système d'exploitation mobile de Google trouvent de plus en plus leur place chez les utilisateurs français, c'est encore plus le cas aux Etats-Unis.

Selon ComScore, Android capte en effet 51,6% du marché, largement devant Apple (32,4%) mais aussi RIM (10,7%) et Microsoft (3,8%). 

En France, Android a donc encore pas mal de chemin à parcourir pour arriver à dépasser iOS, d'autant que le lancement imminent de l'iPhone 5 pourrait bien venir freiner sa progression. Pour l'heure, Android occupe cependant une solide place de numéro 2 du marché des OS mobiles, très loin devant BlackBerry (2,7%) et Windows Phone (1,1%).

Alors que sur le marché des OS mobiles, Apple iOS perd du terrain, sur le marché global des OS (terminaux fixes et mobiles réunis), c'est Windows qui affiche un recul. Plutôt significatif d'ailleurs, surtout d'une année sur l'autre (-6,6 points), sachant que par rapport à juillet la part de marché a baissé d'1,8 point.

Attaqué sur le poste de travail par les Mac d'Apple, et n'étant pas parvenu jusqu'à maintenant à décoller sur le marché des OS mobiles, Windows pourrait cependant bientôt reprendre du poil de la bête. En particulier grâce aux lancements quasi simultanés de Windows 8  et de Windows Phone 8.

Concernant les parts de marché des OS Microsoft justement, Windows 7 devance d'une belle longueur Windows XP avec 54,1% de part de marché pour le premier contre 29,8% pour le second. Un dépassement qui, s'il est effectif en France depuis début 2012, vient seulement d'arriver au niveau mondial selon Net Applications. Quant à Windows Vista, il s'approche du seuil des 15% de part de marché avec une nouvelle baisse mensuelle (-0,8 point), parmi les plus fortes depuis l'année dernière.

 

Méthodologie : le classement des systèmes d'exploitation du JDN se base sur les statistiques d'audience de Linternaute.com, site édité par CCM Benchmark (qui édite également le Journal du Net). Ce site média grand public, qui compte 14,7 millions de visiteurs uniques (Médiamétrie/NetRatings Juin 2012), traite les principaux centres d'intérêts des internautes : l'automobile, le voyage, l'actualité, les finances personnelles, le cinéma... Il se positionne comme un magazine généraliste sur Internet.

Google / Android