Philippe Cottret (DSI, Chantelle) "Nous refondons notre système d'information métiers autour de SAP"

Déploiement de SAP, externalisation d'applications... Le point sur les principaux projets informatiques du groupe de lingerie, avec son DSI Philippe Cottret qui est aussi membre de l'Agora des DSI.

 



JDN Solutions. Quels sont les contours du système d'information de Chantelle ?

Philippe Cottret. Il faut rappeler que Chantelle est une entreprise mondiale qui couvre tous les métiers, de la création des produits jusqu'à leur commercialisation. Le système d'information gère donc absolument tous les métiers, et ce sur environ 30 sites dans le monde entre les sites commerciaux et les sites de production.

En quelques chiffres, on va gérer 2000 postes de travail et toutes les applications de cette de chaine logistique et de distribution. Tous les systèmes sont centralisés en France. Il y a aucun serveur sur les sites, à l'exception de serveurs de messagerie ou de bureautique.

Quel est votre principal projet de déploiement aujourd'hui ?

Notre principal projet du moment a débuté il y a deux ans. Nous avons pris la décision de refondre tous les applicatifs de gestion, et d'utiliser le logiciel SAP. On a commencé le déploiement en janvier de la majeure partie du projet qui va de la gestion des matières premières jusqu'à la livraison des produits sur les sites logistiques. Il restera à mettre en place toute la partie commerciale, ce qui va se faire au cours des deux années qui viennent. 

Quelle est la principale problématique d'un tel projet ?

La principale problématique aujourd'hui dans la mise en œuvre d'un outil comme SAP relève d'une habitude franco-française d'une trop grande séparation entre Maitrise d'œuvre et Maitrise d'ouvrage. C'est "donne moi ta règle de gestion métier, et je te donnerai l'outil ensuite". Sur ce point, je trouve qu'il faut que nos sociétés de services évoluent vers une approche par itération. 

Des logiciels du type SAP savent tout faire. Sachant tout faire, ils doivent être capables de guider l'entreprise pour une amélioration des processus. Les SSII doivent donc apprendre à ce renouveler et intégrer les nouvelles méthodologies pour nous aider à mieux travailler dans ce sens, et à entrer dans ce type d'outil qu'est SAP.

Autour du même sujet