Silvermont : Intel dévoile sa nouvelle génération d'Atom

Silvermont : Intel dévoile sa nouvelle génération d'Atom Comparé aux modèles précédents d'Atom, Intel évoque une performance de pointe trois fois supérieure. En ligne de mire : tablettes, smartphones, PC portables et microserveurs.

Intel a levé le voile sur la troisième génération de ses processeurs Atom. Baptisés Silvermont, ils seront gravés en 22 nanomètres, contre 32 nanomètres pour les modèles actuels (Atom Cedarview, Cloverview, Centerton et Penwell).

"La microarchitecture Silvermont offre une performance de pointe trois fois supérieure, ou la même performance pour une consommation énergétique jusqu'à cinq fois moindre, par rapport aux Atom actuels", estime le fondeur. Derrière ce nouveau processeur SoC, Intel entend s'immiscer dans de nombreux produits : les ordinateurs portables d'entrée de gamme (marché historique des Atom), mais aussi les tablettes et smartphones, ainsi que les microserveurs, systèmes de stockage et infrastructures de réseau.

Une consommation énergétique optimisée

atom
Photo de l'Atom E6x5C. © Intel

Les Silvermont sont fondés sur la technologie Tri-Gate inventée par Intel. Elle repose sur des transistors à structure tridimensionnelle. D'une porte dans les processeurs classiques, le courant passe ainsi au travers de trois portes. Un dispositif qui permet de gérer plus efficacement l'échelonnage de la consommation électrique, et ainsi d'optimiser le rapport entre les performances et l'efficacité énergétique. 

En ligne de mire : tablettes, smartphones, PC portables et microserveurs

D'où le positionnement de Silvermont sur le terrain des terminaux mobiles, impliquant une consommation faible en énergie. Mais aussi des datacenters, segment sur lequel les démarches Green IT se multiplient. Reposant sur une architecture en 64-bit, avec à la clé de nouvelles instructions IA pour plus de performance, Silvermont est conçu pour embarquer jusqu'à huit cœurs.

Le fondeur prépare déjà plusieurs processeurs qui reposeront sur cette architecture.C'est le cas de Bay Trail, un SoC à quatre cœurs taillées pour les tablettes, prévu pour la fin de l'année 2013. Mais aussi Merrifield, pour les terminaux mobiles haut de gamme, qui devrait sortir en pour 2014. Enfin, Avoton sera destiné aux microserveurs et systèmes de stockage, avec notamment une architecture en 64-bit optimisée pour la virtualisation.