Les systèmes d'information au cœur des établissements de santé CHU de Nice : la virtualisation du stockage a passé la seconde

"Nous avons procédé à la migration de notre cœur de réseau avec la séparation de nos salles machines et l'intégration d'une démarche de virtualisation réseau (VSS).

Avec la mise en œuvre de deux SAN (en deux salles) et l'augmentation de notre capacité de stockage (2x70 To), nous avons été dans l'obligation, afin de répondre à un problème de sécurisation et de volume, de procéder à la mise en place d'une deuxième VTL (Virtual tape Library). De plus, nous finissons de travailler sur la migration de quatre liens fibres pour nos sites distants qui nous garantiront un débit indispensable et une sécurité d'accès. Enfin, nous engageons la migration de notre stockage d'imagerie en remplaçant l'archivage Blu-ray par une solution CAS.


Le CHU de Nice s'engage en 2011 sur un dossier très important autour de la prescription, ultime élément à la construction du dossier patient entrepris depuis 2003. Le projet s'articule en deux grandes parties :

un dossier Réanimation, SSPI, et bloc opératoire. Nous avons considéré qu'une spécificité existait et qu'un outil généraliste ne répondrait qu'en partie au besoin. Ce dossier est engagé avec comme objectif la mise en production de 16 lits pour le mois de mai, sur les 217 lits identifiés.

un dossier dit de prescription multi-modale qui doit couvrir la partie médicaments, laboratoire et radiologie et dans une deuxième phase des thèmes comme la diététique, la kinésithérapie, etc. L'objectif affiché est un choix de la solution fin du premier trimestre 2011 avec la mise en production des premiers lits octobre-novembre 2011. D'autre part, ce projet nous oblige à mener une réflexion sur la mobilité. Nous travaillons actuellement sur l'analyse de la couverture pour l'implantation des bornes Wi-Fi et sur l'architecture associées. Une réflexion est également en cours pour définir selon quelle modalité la mobilité doit se matérialiser dans les services (PC, tablette, PDA) et avec quelles fonctions.

 

La finalisation du projet ToIP attendu d'ici la fin
de l'année 2011

 

De plus, nous finaliserons le projet de téléphonie sur IP. Ce projet a été engagé en 2010 et nous avons procédé à la migration du site de Cimiez en juin et juillet 2010. Le site de l'Archet 1 et 2 seront mis en œuvre en avril 2011. Nous engagerons ensuite la migration des sites distants dont le site de Tende. Directement lié à ce projet, la migration vers OutLook 2010 sera lancée dès mai 2011. Elle nous permettra de bénéficier de nouvelles fonctionnalités en proposant aux utilisateurs une ergonomie et un confort d'utilisation tout à fait nouveau.

Dernier point qui est essentiel dans notre démarche sur 2011, nous travaillons avec nos collègues du Centre Antoine Lacassagne, dans le cadre de la mise en place du GCS de l'IUFC (Institut Universitaire de la Face et du Cou), à la définition et à la mise en œuvre du SIH. Il sera effectif en avril 2011 date de démarrage de l'institut."


Cécile Lagardère, responsable Intégration et Applications à la Direction du Système d'Information du CHU de Nice.

Stockage / Virtualisation