Thierry Chamfrault (itSMF 2012) "La transformation doit être perçue comme le centre de l'agilité"

Les gestionnaires de la transition vont permettre d'éviter les conflits entre les mondes du développement et de la production informatique. L'IT doit apprendre à s'ouvrir aux autres métiers en fonctionnant sur un modèle de services partagés.

JDN Solutions. Quels seront les moments forts de la conférence itSMF 2012 ?

Thierry Chamfrault. L'objectif de la conférence itSMF 2012 [qui se tiendra le 25 octobre prochain au CNIT de la Défense à Paris et pour laquelle le JDN est partenaire, NDLR] est de montrer, pour la première fois en France, un possible rapprochement entre ITIL et Agilité. La phase de transition, située entre la conception et la production doit en être le support. La conférence ITSMF 2012 va rassembler des personnes d'horizons très divers, ayant chacun une pertinence de point de vue sur les chemins de la transition et la création de valeur qu'elle génère. Des personnalités, dont Yves Cazeau, DGA et directeur de l'innovation chez Bouygues Telecom, le philosophe Bernard Stiegler et le psychiatre et Professeur Roland Jouvent, apporteront chacun un regard sur cette transition. 

Lors de la conférence, il sera également abordé des thèmes tels : le contrat agile, la méthode kanban appliquée à l'informatique, des mythes et réalités autour d'une équipe auto-organisée et bien d'autres encore. Des intervenants de Total, la Société Générale et d'OBS notamment interviendront ainsi que des sociétés plus petites. La problématique d'agilité et d'organisations IT orientées services concerne les entreprises de toutes tailles.

 

Comment bien gérer le passage vers une organisation IT orientée services ?

'L'informatique doit apprendre à devenir un métier comme un autre"

La transformation d'une organisation IT traditionnelle vers une organisation orientée services n'est pas chose simple. Elle nécessite de suivre des règles qui ne sont pas toujours très explicites voire connues. Cela ne passe plus seulement par l'identification du rôle des acteurs d'une organisation IT qu'ITIL a pu permettre de clarifier. Mais aussi par la possibilité de transversaliser ces rôles pour favoriser le partage entre les hommes et amener une véritable transformation. L'IT doit apprendre à devenir un métier comme un autre et s'ouvrir aux autres en intégrant de fait, un fonctionnement basé sur le partage de services ou share services.

Entre les mondes du développement et de la production, on comprend qu'il manque par ailleurs un troisième pilier afin d'éviter et limiter les conflits. Ce troisième pilier va être incarné par un "transition manager" ou gestionnaire de la transition. La phase de transition va être le pivot prépondérant de la création de valeur pour l'entreprise. Cette transformation d'organisation opérationnelle doit être perçue comme la nécessaire intégration de l'agilité à l'ensemble du cycle de vie du service et plus particulièrement dans le métier de la production. Depuis trop longtemps on s'ingénie à expliquer que processus et agilité sont antinomiques. Maintenant démontrons qu'agilité et processus vont favoriser la flexibilité dans de la production.

 

Comment les entreprises ont-elles accueilli ITIL 2011 ?

ITIL 2011 a apporté des corrections et des éclaircissements sur ITIL V3. Il n'en demeure pas moins que pour beaucoup d'entreprises subsistent des incompréhensions. Il y a donc encore beaucoup de travail à effectuer sur la culture de service et sa mise en œuvre opérationnelle. La mise en place d'ITIL 2011 reste complexe.

Globalement, la culture ITIL intègre les organisations informatiques mais bien souvent grâce à la version 2. Elles ont encore besoin de se rassurer sur le caractère opérationnel du référentiel. Et dans la logique des choses, elles commencent par ce qu'elles maîtrisent le mieux, à savoir la gestion des incidents, bien que les aspects liés à la stratégie de l'organisation IT restent quelque peu flous.

 

Thierry Chamfrault est directeur Qualité & méthodes IT au sein de Technip Corporate Services et co-fondateur de l'itSMF France.

ITIL / Production informatique