Dalkia mise sur Google pour booster sa transformation digitale

Dalkia mise sur Google pour booster sa transformation digitale Après avoir déployé les Google Apps, le spécialiste français des services énergétiques s'est orienté vers Android for Work pour équiper 4 500 techniciens de smartphones.

Comptant plus de 11 000 collaborateurs, Dalkia (groupe EDF) se spécialise dans les services énergétiques à destination des entreprises et du secteur public. Se déplaçant dans toute la France, ses 9 000 techniciens déploient et maintiennent des réseaux de chaleur et de froid, gèrent des installations de chauffage et d'eau chaude, de climatisation et de traitement d'air... Ils interviennent directement chez le client au cœur de ses installations. Avec par ailleurs plusieurs centaines d'implantations à travers l'Hexagone, l'organisation de Dalkia est par conséquent des plus décentralisée.

"Dans ce contexte organisationnel, pour améliorer notre agilité face à un secteur énergétique en mutation, nous avons choisi de nous orienter vers une approche de cloud hybride", explique Damien Bonte, DSI de Dalkia. "L'objectif est aussi de nous préparer à une prochaine expansion de l'entreprise à l'international."La stratégie informatique s'est ainsi déclinée sur deux axes : l'adoption de solutions SaaS jugées pertinentes, et la mise en œuvre d'un cloud privé pour déployer rapidement les applications métiers destinées à être conservées en interne.

4 500 smartphones déployés avec Android for Work

Sur le terrain du SaaS, Dalkia a amorcé mi-2013 le déploiement des Google Apps. La suite est désormais activée pour tous les collaborateurs, et Google Mail est aujourd'hui la solution de messagerie de référence pour toute la société. "Depuis leur déploiement, la part des collaborateurs utilisant Google Docs, Google Sheets et Google Drive a augmenté de façon continue", constate Damien Bonte. La suite Office demeure malgré tout sur les postes de travail, notamment dans le but d'assurer une compatibilité complète avec les formats Microsoft. "Google Apps sait maintenant gérer la compatibilité avec les fichiers Office", remarque toutefois sur ce point le DSI.

Des développements basés sur le cloud Google App Engine

Sensible au "rapport qualité / prix" des Google Apps for Work, Damien Bonte souligne également le caractère entièrement agnostique de la suite de Google en matière de terminaux. C'est d'ailleurs pour la même raison que le DSI a choisi de doter les techniciens de Dalkia de smartphones Android. A ce jour, 4 500 ont été déployés, avec à la clé plusieurs marques de terminaux. "Avec Android, nous n'avons plus à gérer la problématique de l'homogénéité matérielle, ce qui nous permet de nous concentrer plus efficacement sur les applications métier à déployer et sur l'ergonomie", souligne Damien Bonte.

Dalkia a choisi Cirruseo pour l'accompagner dans la mise en œuvre de ses projets autour des technologies Google. Cette société de services française a été chargée de réaliser les migrations vers le domaine Google de Dalkia. Elle est intervenue aussi sur l'assistance au déploiement, l'accompagnement du changement, et couvre depuis le support (de niveau 1 et 2). Sur le terrain des smartphones, Dalkia a fait appel aux solutions du programme Android for Work, notamment en matière de console d'administration et d'outils de sécurité.

Le déploiement de Chromebook à l'étude

Dans le cadre de son chantier autour d'Android for Work, Dalkia a également porté sur Android des applications métier existantes utiles à ses techniciens (autour du pilotage de l'énergie et de la gestion de la maintenance d'équipements). Toujours avec l'appui de Cirruseo, des développements plus spécifiques ont également été effectués. Basés sur le cloud de plateforme de Google (App Engine) et tirant parti des Google Apps (Gmail, Calendar, Drive...), ils ont pour but de fluidifier les processus opérationnels et d'intervention chez les clients, notamment sur le plan des achats d'équipement.

Pour la suite, la direction des systèmes d'information de Dalkia étudie l'opportunité de recourir à l'offre Chromebox comme support de visioconférence entre ses multiples implantations. Mais aussi, éventuellement, d'adopter des Chromebook pour certaines catégories de collaborateurs. Reste que les Google Apps for Works ne sont déjà plus les seules solutions SaaS utilisées par Dalkia. La filiale d'EDF a également fait le choix de ce modèle applicatif pour gérer ses processus RH, en matière de gestion de la paie et des talents.

Android / DALKIA

Annonces Google