Faille: Microsoft déconseille d'utiliser les gadgets de Windows 7 et Vista

Des hackers s'apprêtent à dévoiler un code d'exploitation basé sur les gadgets disponibles sur les derniers OS de Microsoft. La faille est suffisamment sérieuse pour que Redmond conseille pour l'instant de les désactiver.

Utilisateurs ou administrateurs de Windows Vista ou Windows 7, attention aux widgets. Il est plus prudent de les désactiver pour le moment. Une faille importante a été découverte dans ces petits logiciels introduits avec Vista. Cette vulnérabilité peut permettre à des pirates d'exécuter du code à distance : c'est ce que s'apprêtent à démontrer Mickey Shkatov et Toby Kohlenberg, deux experts en sécurité, lors de l'imminente Black Hat, grand rendez-vous estival des hackers du monde entier.

Alerté par les deux hackers, Microsoft vient de publier un avis de sécurité. Le groupe reconnait donc la gravité de la menace. Redmond propose en conséquence une solution temporaire qui désactive tous les gadgets et la barre associée (sidebare). La solution définitive devrait être apportée via les mises à jour régulières et poussées par l'éditeur lors du prochain Patch Tuesday. Ce dernier ne sera pas publié avant le 7 août prochain. En attendant, Microsoft a supprimé toutes les pages Web présentant sa bibliothèque de gadgets.

Microsoft / Windows