Alcatel-Lucent lève près d'1 milliard d'euros

L'équipementier français annonce sa volonté de lever 955 millions d'euros dans le but de réduire sa dette. Cette information fait suite à la publication de résultats encourageants.

Alcatel-Lucent annonce son intention de lancer une augmentation de capital. Avec pour objectif d'atteindre de 955 millions d'euros, elle se concrétisera par la souscription de nouvelles actions (de 2,10 euros). 8 nouvelles actions seront ainsi proposées pour 41 actions existantes.

A cela viennent s'ajouter la signature d'un engagement en vue de bénéficier d'une ligne de crédit renouvelable syndiquée d'un montant de 500 millions d'euros, ainsi qu'une émission d'obligations d'un montant de 750 millions de dollars. Objectif de l'ensemble du dispositif : réduire la dette du groupe.

L'information intervient alors que le groupe français publie des résultats plutôt encourageants. A l'issue du troisième trimestre 2013, son chiffre d'affaires s'établit en hausse de 7%, à 3,7 milliards d'euros. Avec à la clé un résultat opérationnel de 116 millions d'euros. Quant à la perte d'Alcatel-Lucent, elle est en repli. De 316 millions d'euros lors de la même période en 2012, elle s'élève à 200 millions d'euros sur le trimestre. La société avait annoncé début octobre la fermeture d'un site sur deux et la suppression de 10 000 emplois, dont 900 en France.

Levée de fonds / ALCATEL LUCENT