Consultant en conduite du changement : informer, former et accompagner "L'origine des profils n'influence pas les niveaux de rémunération"

Quels sont les différents profils des consultants en conduite du changement ?

Nous avons identifié 4 profils distincts de consultant en conduite du changement. Il a y tout d'abord les sociologues qui s'intéressent aux collaborateurs, à leurs relations et à l'organisation, mais aussi les stratèges qui visent la compréhension des rouages décisionnaires des entreprises.

On trouve ensuite les "technos", qui s'intéressent aux solutions permettant d'optimiser les processus métiers. Enfin, il y a ceux que nous avons identifiés comme faisant partie de la catégorie des "psychos" : ils ont pour mission d'étudier l'homme et son environnement.

Et à chacun de ces profils, correspond une formation dominante. Par exemple Sciences Po pour les socios, un MBA pour les stratèges, un diplôme d'ingénieur pour les technos, et un diplôme de psychologie pour... les psychos ! Au-delà de cette typologie de modèles et l'importance de la formation initiale, c'est l'envie et la conviction du bien-fondé du changement qui motive le plus les consultants.

En quoi leurs missions sur le terrain se rapprochent-elles ?

En dépit de la diversité de leurs formations d'origine, ils ont tous un socle commun de connaissances et le maniement de la boîte à conseil du consulting, à savoir : la capacité d'animation des ateliers de réflexion, un savoir-faire en termes de diagnostic de situations, d'argumentation sur des recommandations, ou encore de préparation des réunions d'aide à la décision...

"Les salaires des experts ou gourous en conduite du changement atteignent parfois les 100 000 euros"

Les consultants en conduite du changement doivent également être en mesure de cartographier les processus des organisations en utilisant des outils d'analyse ad hoc. Ces derniers varient en fonction de leur niveau de séniorité et de l'application de différents modèles d'évolution du changement, comme ceux de Burke Leetwin qui définit la performance d'un collaborateur selon une approche systémique.

Quid de leurs perspectives d'évolution ?

L'origine de leur profil n'influence pas particulièrement leur niveau de rémunération qui se situe sur des barèmes assez similaires. Un consultant en conduite du changement débutant est rémunéré dans une fourchette comprise entre 35/40 000 euros, tandis qu'un senior pourra espérer un revenu gravitant autour des 50/55 000 euros.

Quant aux experts ou gourous de la conduite du changement, leurs salaires atteignent parfois les 100 000 euros. Il peut s'agir de consultants en free-lance ou bien de dirigeants ou managers seniors dans un grand cabinet de conseil. Au cours de leur carrière, il n'est pas rare de voir les consultants en conduite du changement franchir le Rubicon en se tournant vers les métiers du conseil en maîtrise d'ouvrage.

David Guillocheau est directeur de Talentys, cabinet de conseil en capital humain, filiale de Des systèmes et des Hommes.