Les diverses facettes du prestataire informatique en PME/TPE Evolution de carrière : en interne ou chez le client

Devenir technicien informatique au service de petites entreprises et de particuliers, c'est aussi penser à une évolution de carrière. Ce sont en plus des compétences techniques les aspects commerciaux et managériaux qui devront être mis en avant pour progresser.

"J'ai l'exemple concret d'une personne qui est entrée chez nous comme technicien, puis a évolué vers une poste de coordinateur local d'une agence. Ila développé ces compétences commerciales et travaille aujourd'hui sur un poste de commercial", raconte Ronan Paul, de Bugbusters. "Un autre profil, de technicien, est devenu technicien référent de son agence et ensuite coordinateur régional". Une évolutivité de carrière qui est le fruit d'un travail conséquent pour fidéliser les employés, intéressés par une progression en termes de poste, en plus de l'aspect rémunération.

"Nous avons ainsi un turnover faible, plus faible que dans le autres secteurs. Et ce turnover, nous l'avons réduit grâce à la fidélisation des équipes, par la progression et la perspective d'évolution souhaitée par l'entreprise", analyse Ronan Paul. Cependant, le directeur du développement de cette entreprise d'origine toulousaine rajoute que tous les techniciens ne deviennent pas tous opérateur de service, l'appellation maison du poste supérieur, et que de ce fait, le turnover existe aussi chez Bugbster.

Chez PC30, le technicien peut devenir superviseur, puis responsable d'agence

Chez PC30, le technicien peut devenir superviseur, puis responsable d'agence, à terme. Cette évolution de carrière, vers un poste de management, est aussi à mettre en parallèle, ou en concurrence, avec celle qui peut s'opérer en passant du côté des clients.

Une autre option consiste en effet à postuler chez des clients de l'entreprise qui emploie le technicien, et dont souvent l'infrastructure informatique demande de plus en plus de présence et de maintenance, jusqu'à nécessiter un emploi a part entière dans l'entreprise.

C'est le cas de nombreuses PME, dont la gestion de l'informatique peut exiger un poste en interne. Dès lors, le technicien prestataire qui a depuis longtemps intégré le mode de fonctionnement de l'entreprise cliente sera le plus à même de faire fonctionner et évoluer le SI de l'entreprise.

PME