Responsable qualité et méthodes, poste clé pour les DSI Audit et définition de procédures qualité, gages d'un système d'information efficace

Une des premières missions qui va être demandée au responsable qualité et méthodes, c'est la réalisation d'audits sur les questions de la qualité logicielle. Il s'agit ici de réaliser des audits sur l'organisation et les méthodes de gestion de projet. Il lui faudra analyser les dysfonctionnements, la traçabilité, les possibilités d'amélioration, et ce afin de réduire les coûts et les délais. Il sera aussi de son devoir de procéder à une veille technologique dans le domaine des normes et des procédures.

La mise en place des nouvelles normes et des nouveaux référentiels devra passer par un travail de sensibilisation des utilisateurs

Une fois cet audit effectué, le responsable qualité et méthodes pourra mettre en place des normes et des procédures de qualité. Cela passera par la définition d'un schéma d'organisation, de méthodes de travail, et des normes et procédures définies en cohérence avec la stratégie de l'entreprise.

Puis le responsable sera amené à tester et à mettre en place de manière opérationnelle les normes et méthodes adoptées. Ces dernières devront également être appuyées par des référentiels ou des supports documentaires qui seront rédigés par le responsable. La nature de ces documents pourra aller des méthodes de développement aux procédures de tests.

Le responsable qualité aura également la charge de diffuser ces documents auprès des utilisateurs. Cette prise de connaissance des utilisateurs pourra passer également par des formations. Vient ensuite l'évaluation de l'impact des changements initiés.

La mise en place des nouvelles normes et des nouveaux référentiels devra passer par un travail de sensibilisation des utilisateurs sur la nécessité d'utiliser et de respecter les normes qualité. Cette tâche sera complétée par des tests afin de vérifier que les procédures sont bien appliquées. Cela demande une grande disponibilité auprès des utilisateurs, et implique de mettre en place et de suivre un tableau de bord qualité. Au fil de l'évolution de la structure, le responsable qualité et méthodes se devra également d'adapter ses outils.

L'évolution de la fonction

Le poste de responsable qualité méthodes est devenu au fil du temps prépondérant dans les SSII. Il siège aujourd'hui au comité de direction.

Pourquoi cette évolution ? "La relation client devient de plus en plus importante. Or, cet élément dépend beaucoup de la qualité et des process qui sont mis en place dans la réalisation des projets. Donc le garant de ces process est de plus en plus reconnu dans l'organigramme de la société, et devient incontournable dans le cadre du dialogue avec les clients" explique Eric de Saqui de Sannes.

"Les clients veulent avoir une informatique aussi fiable que le robinet d'eau. L'arrêt d'une fonction supportée par l'informatique est devenu tout simplement inacceptable. Donc l'informatique s'est totalement industrialisée, et le poids de la question de la qualité est donc en croissant", complète pour sa part Jean-Marc Lezcano.