Responsable qualité et méthodes, poste clé pour les DSI Un rôle de premier plan au sein des SSII et des grandes DSI

Qui recrute ?

Différents acteurs recherchent et recrutent des responsables qualité et méthode, mais ce seront dans tous les cas des structures de taille importante, dépassant la centaine de collaborateurs. Il pourra s'agir d'une société de services (SSII) d'importance, dépassant les 300 personnes, d'un éditeur de logiciel, d'un constructeur ou encore d'une DSI de grande entreprise, employant en son sein une centaine de personnes au minimum.

Quel positionnement hiérarchique ?

Le responsable qualité et méthodes peut être rattaché à différents supérieurs hiérarchiques au sein de la DSI. Il peut s'agir du DSI lui-même, mais aussi du directeur des études ou encore du directeur technique. Dans les très grandes entreprises, il peut même être placé sous la responsabilité d'un directeur de projet.

"Au sein de l'entreprise, le responsable qualité et méthodes sera amené à travailler avec les directeurs et chefs de projets"

"Sur les questions techniques, le responsable qualité et méthodes sera en relation avec le directeur technique. Sur les questions support, il sera sous la responsabilité de la direction générale. Son travail va consister ensuite à mettre en place les process qui auront été validés par ces entités. Charge à lui ensuite de garantir l'intégrité de la base documentaire de la qualité", explique Eric de Saqui de Sannes, directeur des ressources humaines de Sogeti.

Au sein d'une DSI, le responsable qualité et méthodes sera donc amené à travailler avec les directeurs et chefs de projets, mais aussi avec le directeur technique.

"Je travaille avec la direction générale de l'entreprise, et avec la direction technique", confirme Jean-Marc Lezcano, responsable qualité méthode chez Sogeti et administrateur de l'ITSMF. "Mon rôle est ici de les alimenter à partir du terrain de manière à ce qu'elles puissent exercer leur leadership. Je me dois d'investiguer les axes normatifs, et ce de manière à leur proposer des visions pour le futur."

Il poursuit : "Une fois qu'une décision est prise au niveau de la direction, c'est mon rôle de la formaliser avec l'aide des responsables de processus, à savoir la RH, le delivery management ou encore le département juridique. Pour ce faire, je travaille avec une équipe de correspondants qualité, qui m'aide à faire redescendre les actions pour améliorer les process."