Formation continue en Big Data : ce que proposent les grandes écoles Cepe : un certificat de Data Scientist

L'Ensae-Ensai Formation Continue (Cepe) est le centre de formation continue du Genes, le Groupe des Ecoles Nationales d'Economie et Statistique. Il propose depuis peu un "certificat" de Data Scientist, qui s'inscrit dans la continuité des formations en Big Data lancées depuis 2013 par l'Ensai et l'Ensae (voir page précédente).

Exclusivement adressée aux professionnels, et ouverte "à toutes les personnes qui souhaitent acquérir une culture solide dans le domaine", la formation aborde les outils informatiques du Big Data comme Hadoop, Hive, NoSQL ou MapReduce (3 jours), mais aussi le machine learning (1 jour), R (2 jours) et la visualisation des données (1 jour). Plusieurs jours d'ateliers et de manipulations sont aussi prévus.

Les sessions sont limitées à 12 participants. Ce parcours se déroule sur quatre mois à raison de trois jours par mois. A la fin, un test de certification doit être réussi pour avoir le  "Certificat de Data Scientist du Genes". Autre originalité : si la formation complète court sur 12 jours, il est aussi possible de payer les cours à la journée (500 euros)

 Lien vers la page officielle dédiée à la formation

La formation en bref
Nom de l'établissementCepe - Genes
Source : JDN
Nom de la formation Big dataCertificat de Data Scientist
LieuMalakoff (Ile-de-France)
Durée12 jours (prochaine session : 16 mars au 17 juin 2015)
AdmissionsInscriptions en ligne
Prix5 500 euros

Big Data / Formation continue