Laurent Lefèvre (Agence Lambert) "Nous avons beaucoup de demandes sur les outils de supervision open source"

Les formations spécifiques sur des produits de niche se concentrent aujourd'hui sur l'open source et la virtualisation. Mais des compétences très pointues sur des outils Microsoft ne sont pas à négliger.

Vous pratiquez l'activité de délégation de formation. De quoi s'agit-il et qui fait appel à vous ?

Notre agence est au départ une société familiale, créée en 2003. Nous avons travaillé à deux pendant trois ans, et nous sommes aujourd'hui douze. Nous employons des formateurs en informatique sur des domaines pointus, et nous contractualisons avec des centres de formation pour leur fournir des prestations spécifiques sur des domaines qu'ils n'ont pas en catalogue, ou bien quand la demande de formation excède leur capacité interne.

Quelles sont les formations que vous proposez, et pour quel type de public ?

Au départ, nous avons beaucoup travaillé sur des formations concernant Windows Server 2003, et les systèmes Linux. Avec le temps, nous avons acquis des compétences en matière d'architecture des systèmes d'information, de développement, et depuis deux ans et demi, sur les télécommunications.

"Nous apportons aujourd'hui une vraie plus value sur les produits d'infrastructure Microsoft"

Sur le spécifique, nous apportons aujourd'hui une vraie plus value sur les produits d'infrastructure Microsoft, tels que ILM (ndlr. Identity Lifecycle Manager). Ce type de produit est très peu répandu et mais les besoins de formation, quand ils se font jour, sont très forts. Autre exemple, sur la solution Biztalk de Microsoft, il y a peut être deux formateurs en France, dont nous.

Côté publics de formation, il s'agit essentiellement d'employés de sociétés de services, mais aussi des informaticiens qui travaillent dans des TPE ou des PME.

Pour définir une tendance, quelles sont les formations les plus demandées en ce moment ?

La demande de formation open source est toujours très importante. Le plus souvent, ce sont des entreprises de petites tailles qui souhaitent se passer d'un système d'exploitation Microsoft pour le remplacer par du Red Hat. Il s'agit en fait pour elles de se passer du coût de licence. Nous avons également beaucoup de demandes de formation sur les outils de supervision open source comme Nagios et ce au niveau des grands comptes.

Autre secteur en plein développement, la formation sur des outils de virtualisation. La tendance est assez nette et en forte augmentation depuis deux ans, surtout au niveau de la virtualisation serveur.

Laurent Lefèvre est directeur de l'agence Lambert.