Les nominations du 23 juillet 2012

Nominations du 23 juillet 2012 Toutes les nominations du secteur du logiciel et des sociétés de services informatiques. Du mouvement cette semaine chez Microsoft, Amadeus, Parallels, l'Institut Mines-Télécom, LSI et Rexel.

Microsoft - Mark Penn. Ancien conseiller stratégique de Bill Clinton puis de Hillary Clinton, Mark Penn rejoint le groupe de Redmond pour en être le vice-président en charge de la stratégie et des projets spéciaux. Il dirigera une "petite  équipe interdisciplinaire", et rapportera directement à Steve Ballmer, le P-DG de Microsoft. Actuellement P-DG de la société spécialisée dans les relations publiques Burson-Marsteller, Mark Penn a déjà été employé comme consultant en stratégie par des politiques mais aussi de grandes entreprises comme Ford, Intel ou McDonalds. Microsoft fait d'ailleurs appel à ses services de consultant depuis 1998.

 

Amadeus - Claude Giafferri. L'expert des solutions destinées à l'industrie du voyage nomme Claude Giafferri comme président de son plus grand campus, site principalement dédié au développement, à la commercialisation et au support des produits du groupe. Entré comme directeur responsable du portefeuille de produits d'Amadeus en 1991, il a été nommé vice-président en charge des solutions informatiques des grands comptes agents de voyages au niveau mondial. Depuis septembre 2011, il tenait le rôle de vice-président - directeur général adjoint d'Amadeus Sophia Antipolis. Avant de rejoindre Amadeus en 1991, Claude Giafferri était responsable des affaires commerciales, de la planification et du développement des produits et des systèmes d'information chez Air France.

 

Parallels - Bertrand Serlet. Spécialiste de la virtualisation client et de services cloud, Parallels annonce que l'ancien vice-président sénior du développement des logiciels d'Apple, Bertrand Serlet, rejoint son conseil d'administration. Pendant quatorze ans, jusqu'en 2011, Bertrand Serlet a travaillé chez Apple, dirigeant le développement et la création de Mac OS X. Il a régulièrement été l'un des intervenants majeurs des événements professionnels d'Apple. Avant d'intégrer Apple, Bertrand Serlet a travaillé huit ans chez NeXT, contribuant aux projets NeXTSTEP, OpenStep et WebObjects. Titulaire d'un doctorat d'informatique de l'Université d'Orsay, Bertrand Serlet a également occupé le poste d'ingénieur chez Xerox PARC pendant quatre ans.

 

Nicolas Sennequier est nommé directeur de la stratégie de l'Institut Mines-Télécom, nouvelle structure créée le 1er mars dernier et regroupant les Écoles des Mines et Télécom. Ingénieur des Mines, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et docteur en chimie de l'université Pierre et Marie Curie, Nicolas Sennequier a débuté sa carrière comme chercheur au sein de l'Université Paris Descartes et du CNRS. Il a rejoint la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement de Marseille en 1999 en tant que chef de la division technique et nucléaire. En 2003, il devient directeur délégué du Centre microélectronique de Provence (Mines Saint-Étienne). Il rejoint le secteur privé en 2007, en qualité de directeur industriel au sein du groupe de chimie Minakem en Allemagne et en France. Après une année au cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche en tant que conseiller technique chargé des sciences, de la technologie et de l'espace, il coordonne en 2010-2012 le projet d'initiative d'excellence Paris Sciences et Lettres. 

 

LSI Corporation annonce plusieurs promotions au sein de sa direction, afin d'accompagner son orientation vers les centres de données, les réseaux mobiles et l'informatique client. Phil Brace est ainsi nommé vice-président exécutif de la nouvelle division Storage Solutions. Il pilotera la stratégie globale de LSI autour des technologies de stockage client et entreprise. Sudhakar Sabada, en tant que vice-président exécutif de la nouvelle division Operations and Central Engineering, dirigera de son côté au niveau mondial les activités de fabrication de LSI et les relations avec les fournisseurs, ainsi que la R&D fondamentale avec les technologies de fondeur, la propriété intellectuelle, l'ingénierie produit et la conception pour la fabrication. Greg Huff est quant à lui nommé directeur technologique, et supervisera la stratégie d'entreprise et les calendriers technologiques.

 

Rexel - Etienne Bertin. Le spécialiste de la distribution de matériel électrique Rexel annonce la nomination d'Etienne Bertin au poste de directeur des systèmes d'information à compter du 28 août 2012. Il sera rattaché à Peter Hakanson, directeur des opérations groupe. Etienne Bertin était depuis 2006 directeur de l'organisation et des systèmes d'information du groupe Fnac. Il a débuté sa carrière comme consultant chez Cap Gemini en 1995, avant de rejoindre en 1997 CSC (précédemment KPMG Peat Marwick). En 1999, il a intégré la direction finance & gestion de Carrefour, avant d'en devenir le directeur des systèmes d'information pour l'Europe jusqu'en 2006.

Microsoft / Recrutement