Les nominations informatiques du 30 mai 2011

Du mouvement cette semaine chez HP (Philippe Rullaud et Mathieu de Fressenel), BT (Corrado Sciolla et Olivier Campenon), Symantec (Christophe Négrier), Alfresco (Jean-Michel Birck), Océ-France (Pierre-Olivier Esteban), eFront (José Sancho) et Neteven (François Bourgoin).

HP - Philippe Rullaud. HP nomme Philippe Rullaud au poste de directeur de sa division serveurs ISS (Industry Standard Server) et des ventes de solutions. Il sera en charge de la stratégie, du développement et du pilotage de la division ISS. Sa mission sera d'accompagner la croissance du volume des ventes, et de développer les ventes de solutions Converged Infrastructure : virtualisation, Cloud, HPC et gestion de données. Philippe Rullaud a rejoint HP en 1998 et était précédemment responsable de l'activité Datacenter Transformation et Infrastructure Services au sein de l'entité Conseil & Intégration de HP. Philippe est diplômé de Supelec, l'Ecole Supérieure d'Electricité.

De son côté, Mathieu de Fressenel est nommé au poste de directeur des ventes Volume de la division Infrastructure. Il aura notamment pour objectif de développer la stratégie Converged Infrastructure intégrant tous les composants, serveurs, stockage, réseaux et services associés. Mathieu de Fressenel a successivement occupé les postes de directeur commercial pour la division PSG Enterpise et Proliant chez IBM avant de rejoindre Compaq à celui de directeur des ventes. Mathieu de Fressenel est diplômé de l'ENSEA.


BT - Corrado Sciolla. L'opérateur annonce que Corrado Sciolla, actuel président de BT Italie, reprend la direction des activités du groupe en France tout en continuant à superviser les opérations de BT en Italie. Il aura pour mission de diriger les prochaines étapes du développement de BT sur le marché français des services informatiques et télécoms. Corrado Sciolla est président de BT Italie depuis mars 2004. Il est diplômé de l'École polytechnique de Turin et possède un M.B.A. de l'INSEAD. De son côté, Olivier Campenon reçoit pour mission d'accélérer la croissance de BT en zone EMEA. Il a rejoint BT en 2003 en tant que président de BT en France, et a pris son rôle à l'international en 2005. Avant de rejoindre BT, il avait exercé les fonctions de directeur général de Siris puis de président de T-Systems en France dès 1995. Olivier Campenon est diplômé de Supelec.


Symantec - Christophe Négrier. L'éditeur a indiqué la nomination de Christophe Négrier au poste de directeur des ventes partenaires de Symantec France. Ayant débuté sa carrière chez Allaso en 2001 où il a successivement occupé les postes de consultant réseaux et sécurité, Product Specialist Manager puis Service Director, Christophe Négrier intègre Radware en 2006 en tant que Regional Service Manager pour la région Europe du Nord. Il a ensuite rejoint Magirus où il a occupé la fonction de directeur des ventes et marketing avant de devenir Country Manager. Christophe Négrier est diplômé d'un master en télécommunications obtenu à l'EPITA. 


Alfresco - Jean-Michel Birck.  L'éditeur Open Source nomme Jean-Michel Birck au poste de directeur du réseau et des partenariats pour l'Europe et l'Asie. Il a pour mission de développer à l'international le réseau de partenaires d'Alfresco. Jean-Michel Birck a passé ces quatre dernières années chez HP Software en charge du réseau et des partenariats pour l'Europe, où il a notamment contribué à développer des solutions en partenariat avec Atos Origin et Accenture.


Océ-France - Pierre-Olivier Esteban a été nommé directeur marketing France d'Océ-France, filiale française d'Océ (groupe Canon) spécialisée dans la gestion et l'impression professionnelle de documents numériques. Après avoir occupé plusieurs fonctions à responsabilité dans les secteurs de la vente et du marketing, au niveau France et international, Pierre-Olivier Esteban fut directeur des projets stratégiques. Il a occupé dernièrement le poste de directeur des opérations des points de ventes dans le secteur de la grande distribution avant d'être nommé directeur marketing France.


Neteven - François Bourgoin. L'éditeur de solutions de gestion des places de marché nomme son directeur commercial adjoint en la personne de François Bourgoin. Ce dernier a commencé sa carrière en tant que chef de projet Web chez CDTel. En 2002, il rejoint le distributeur Du Pareil Au Même au poste de responsable commerce électronique. Il y accompagne la société dans son développement Web, tant au niveau marketing, produits que ventes en ligne. En 2008, il devient responsable d'e-commerce de FagorBrandt. Il s'occupe notamment du déploiement de l'activité de la société sur les places de marché dans ces différents pays en s'appuyant sur la solution Neteven.


 eFront - José Sancho. Le spécialiste des logiciels pour la finance annonce le renforcement de son conseil d'administration avec la nomination de José Sancho en tant qu'administrateur. Ingénieur en télécommunications, il démarre sa carrière chez Alcatel et Bull en Espagne. Il rejoint le groupe Banco de Bilbao où il dirige les développements informatiques de 1975 à 1985. Après avoir occupé le poste de directeur informatique de Grupo Repsol puis de Banesto jusqu'en 1988, il fonde PROFit Gestion Informatica, SA. qui sera achetée par Sopra en 2005. Jusqu'en 2008, il occupe les fonctions de directeur général de Sopra PROFit, qui compte alors 1 300 personnes. Il est également membre du conseil d'administration de Sopra entre 2006 et 2010.

Recrutement / Recrutement informatique