Les nominations informatiques du 23 mai 2011

Du mouvement cette semaine chez Orange (Christine Lanoë), Red Hat (Stéphane Gaillard), Sopra (Christian Levi), Sage (André Brunetière), SAP France (Anne Valentin), HP (Patrick Jeandet), Ricoh (Gérard Bommenel), Wallix (Jean-Yves Portalier), Taleo (Heidi Melin), Isilon Systems (Sandrine Ferlet-Mercier), Netgear (Olivier Bonnafoux) et Bee Ware (Olivier Arous, Sébastien Talha, Guillaume Lesaint).

Christine Lanoë est nommée Directrice des Ressources Humaines d'Orange France. Elle était auparavant DRH et de la Communication de vente-privee.com depuis février 2007. Diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Paris, elle est titulaire d'une maîtrise de droit privé et d'un DESS RH de l'Université Paris Dauphine. Christine Lanoë a débuté sa carrière chez Air France en 1989, où elle a occupé diverses fonctions avant de devenir en 1995 Directrice des Ressources Humaines d'Escale Roissy CDG. Secrétaire Générale de Numéricâble à partir de 1998, elle a intégré ensuite le Groupe PPR en 2004 où elle est devenue Directrice des Ressources Humaines de la Fnac France en 2005.Christine Lanoë est membre fondateur et Vice-présidente du Club des DRH du net.

 

Red Hat, fournisseur de solutions Open Source, annonce la nomination de Stéphane Gaillard au poste de directeur de la division française de Red Hat. Il rejoint Red Hat après avoir travaillé chez Symantec pendant 11 ans, tout d'abord en tant que responsable des ventes mid-market, puis directeur mid-market et distribution pour la France et l'Afrique francophone. Avant Symantec, il a été responsable des ventes pendant quatre ans chez BMC Software. Il a commencé sa carrière au poste d'ingénieur commercial chez Loan System et possède un Master en finance de l'Ecole de Commerce de Marseille.

 

Jean-Yves Portalier rejoint Wallix au poste de directeur général adjoint. Il sera en charge des ventes, du marketing, des services professionnels et du support. Jean-Yves Portalier, diplômé de l'Edhec, a été directeur en charge des ventes France chez Sun Microsystems avant de prendre la direction de l'ensemble des ressources avant-vente, direction de projet, vente spécialisée et services professionnels. Il a ensuite pris la direction des ventes de l'éditeur SAP en France.

 

Sopra annonce l'arrivée de Christian Levi qui prend la direction de Sopra Consulting le pôle conseil du groupe. Il sera par ailleurs membre du comité exécutif de Sopra Group. Christian Levi a mené la majeure partie de sa carrière dans le métier du conseil et du service, notamment chez Bossard Consultants puis chez Capgemini. Il rejoint EDF en 2003 pour conduire la transformation financière du groupe, développer les synergies et plus récemment assurer la direction informatique du groupe. Il est diplômé de l'Ecole Supérieure des Travaux Publics, titulaire d'un DEA de gestion de l'Université de Dauphine et d'un doctorat de sociologie.

 

André Brunetière est nommé au poste de directeur de la R&D et stratégie de Sage. Il occupait précédemment le poste de directeur général des activités verticales. André Brunetière, Docteur en Sciences Physiques et diplômé de l'Ecole Polytechnique, a débuté sa carrière en 1988 comme ingénieur de Recherches chez Rhône Poulenc Agro. En 1991, il prend la direction de Bruno de Courrèges Consultants, une société de conseil en organisation et stratégie. En 1998, il rejoint l'éditeur de logiciels Abel comme directeur des Services. Il en est nommé directeur général en 2002. A la suite du rachat d'Abel par Adonix en 2003, André Brunetière devient directeur général d'Adonix dont Sage fait l'acquisition en 2005. André Brunetière est membre du comité de direction de Sage en France.

 

SAP France a nommé Anne Valentin au poste de directeur des ventes SAP Business ByDesign, l'ERP en mode SaaS de l'éditeur. Avant de rejoindre le leader mondial des solutions applicatives de gestion, Anne Valentin a travaillé 10 ans chez Lawson Software et a ensuite été Associée fondatrice d'un cabinet de conseil spécialisé dans la mise en œuvre de solutions logicielles ERP.Elle rejoint en 2005 EmailVision où elle a occupé le poste de directeur des services clients avant de rejoindre CrossKnowledge. Anne Valentin est diplômée d'une maîtrise Informatique Appliquée à la Gestion de Paris XII et d'un DESS IAE et ESC Montpellier.

 

HP annonce la nomination de Patrick Jeandet au poste de directeur de l'activité stockage (SWD) au sein de la division infrastructure (ESSN) d'HP Enterprise Business. Auparavant chez Brocade, Patrick Jeandet était responsable de l'Europe du Sud. Il était alors en charge de la direction des responsables pays pour la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Patrick Jeandet a rejoint Brocade en 2000, après avoir occupé précédemment différents postes de sales management dans les domaines du stockage, des réseaux et des solutions logiciels CAD.

 

Ricoh annonce la nomination de Gérard Bommenel au poste de DSI, en remplacement de Thierry Savit. Il a débuté sa carrière chez le constructeur d'ordinateurs Unisys, puis chez Accenture dans le conseil en informatique. Il a ensuite rejoint le groupe PPG où il a occupé plusieurs fonctions de DSI, de directeur de projets et de directeur des études à l'échelle européenne. Gérard Bommenel est diplômé de Polytech Montpellier.

 

Taleo, éditeur leader de solutions de gestion des talents en mode SaaS, annonce aujourd'hui la nomination de Heidi Melin au poste d'Executive Vice President et Chief Marketing Officer. Avant d'intégrer les équipes de Taleo, Heidi Melin occupait le poste de vice-présidente senior et directrice générale marketing de Polycom. Heidi Melin était auparavant directrice générale marketing chez Hyperion Solutions. Elle a également passé une dizaine d'années chez PeopleSoft, à la tête d'une équipe de 160 professionnels du marketing, en tant que vice-présidente marketing. Heidi Melin possède un diplôme de premier cycle (BA) en sciences politiques, délivré par la Willamette University.

 

Isilon Systems, division d'EMC spécialisée dans le NAS, annonce aujourd'hui la nomination de Sandrine Ferlet-Mercier, au poste de responsable marketing Europe du Sud et Benelux. Diplômée d'une ESC avec une spécialisation à l'international, elle a complété son cursus d'une formation " Executive " en management à HEC en 2010. Fin 1998, elle a rejoint Platinum Technology puis CA où elle a tenu des fonctions de responsable marketing France, responsable marketing Europe du Sud et plus récemment responsable marketing EMEA des partenaires à valeur ajoutée. Sandrine Ferlet-Mercier a débuté sa carrière chez APC où elle a créé et géré le département marketing durant 7 ans, pour l'ensemble de l'Europe & MEA.

 

Netgear, fournisseur d'équipements réseau, annonce la nomination d'Olivier Bonnafoux aux fonctions de Consumer Business Manager.Titulaire d'un Executive MBA de l'Essec, il a notamment passé cinq années chez Creative Technology, de 2004 à 2009, où il a successivement occupé les postes de directeur des ventes retail, directeur général France et directeur général Europe du Sud. Avant de rejoindre Netgear, Olivier Bonnafoux était depuis 2009 co-fondateur et responsable du développement d'I-Minds.

 

Bee Ware, éditeur spécialisé dans la sécurisation des applications Web nomme Olivier Arous au poste de directeur marketing. Membre du comité de direction, il a démarré sa carrière comme chef de projet automation chez Tetra Pak Processing, Olivier Arous a fait un passage chez Gemplus avant de rejoindre successivement Renesas Technology. Arkoon Network et Cryptolog International lequel il occupait la fonction de directeur marketing et Business Development. Olivier Arous est titulaire d'un Executive Mastère en Marketing et Développement commercial de HEC et diplômé de l'Ecole Universitaire des Ingénieurs de Lille.

De son côté, Sébastien Talha est nommé directeur commercial de Bee Ware. Egalement membre du comité de direction, il bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans l'industrie IT où il a occupé différents postes à dominante commerciale chez Risc Technology, Network Associates, McAfee ou encore Verizon Business. Sébastien Talha est diplômé de l'Université de Paris Sorbonne.

Enfin, Guillaume Lesaint est nommé directeur administratif et financier de Bee Ware après avoir occupé, pendant 6 ans, le poste de chargé d'affaires senior en capital-risque chez Seventure Partners et celui de Secrétaire général chez Omnikles.

Orange / Recrutement informatique