Les offres d'emploi informatique battent des records

Le ralentissement observé sur certaines fonctions IT n'empêche pas le marché de l'emploi informatique d'atteindre des sommets. Rarement les indicateurs de l'Apec sur la santé du secteur ont été aussi bons.

Non seulement la croissance de l'indice Internet s'accélère, mais il bat tous ses records depuis sa création", indique l'Apec dans son baromètre mensuel sur l'état du marché de l'emploi des cadres. Son indice, basé sur le nombre d'offres d'emploi diffusées, atteint 308 pour mars 2011, une cime en effet jusque-là inédite.

 

Avec 145 points de gagnés en un an, l'Informatique fait partie des locomotives : seuls trois secteurs le dépassent en termes de hausse : les Services techniques, les Etudes et la R&D, et les Ressources humaines. "Mais le secteur Informatique représente 29 % de l'ensemble des offres", précise l'agence pour les cadres.

 

Signes d'essoufflement

Sur la période d'avril 2010 à mars 2011 par rapport à la même période un an plus tôt, l'Informatique enregistre une hausse de + 76 % des offres. Une hausse spectaculaire, qui se confirme avec des comparaisons sur les trimestres : au premier trimestre 2010, ce secteur comptabilisait 21 820 offres sur le site de l'Apec qui avait alors diffusé 76 196 annonces en tout. Au premier trimestre 2011, l'informatique a cherché à pourvoir 36 519 postes et l'Apec, en tout, 128 958.

 

"La demande est plus modérée dans le domaine de l'informatique industrielle."

Cependant "l'augmentation du volume des offres ralentit légèrement : + 67% au premier trimestre 2011, après + 76% au quatrième trimestre 2010" note l'Apec.

L'agence précise également que ce ralentissement "concerne tous les domaines de l'Informatique, hormis la Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel dont la publication des offres a plus que doublé par rapport au premier trimestre 2010."   

L'indice mensuel révèle également que la demande est également un peu plus modérée dans le domaine de l'Informatique industrielle (+ 47 %  sur la dernière année) et dans celui de l'Exploitation, maintenance (+ 51 %1),  alors que le secteur Informatique affiche +76% selon ce même indicateur comparant la période d'avril 2010 à mars 2011 par rapport à la période d'avril 2009 à mars 2010.

 

La catégorie "informatique web, sites et portails Internet" continue de son côté d'afficher des hausse spectaculaires selon cet indice: + 212%. Elle propose actuellement 1 824 offres d'emploi.

 

Bilan et perspectives trimestrielles

9 entreprises informatiques sur 10 ont recruté au premier trimestre 2011. C'est 8 points de plus que l'an passé. Et cet appétit ne semble pas être rassasié : 86% des entreprises prévoient de recruter au second trimestre 2011, soit 4 points de plus par rapport au même trimestre l'année dernière.

77% dans entreprises recrutant dans le secteur  l'Informatique, citent le développement de l'activité comme motif principal de recrutement contre un tiers en moyenne. Tous secteurs confondus, ce sont les remplacements des départs qui constituent la principale explication des recrutements

Cependant, sans surprises, les perspectives de recrutement de jeunes diplômés sont particulièrement favorables dans l'Informatique et l'Ingénierie-R&D, où plus de la moitié des entreprises qui recrutent ciblent ce profil de cadres.

 

Recrutement / Recrutement informatique