Pierre Lamblin (Apec) "Les salaires ont un peu baissé dans l'informatique"

Comment s'est porté le recrutement des cadres dans l'informatique en 2013 ? Que prévoir dans les prochains mois ? Réponses de l'agence pour l'emploi des cadres.

JDN. Comment s'est porté le recrutement des cadres dans l'informatique en 2013 ?

pierre lamblin
Pierre Lamblin est directeur du département Etudes et Recherche de l'Apec. © Rémy Lecourieux / Apec

Pierre Lamblin. D'après l'Insee, la France est rentrée en récession au 4e trimestre 2012, et en est sortie au 2e trimestre 2013. L'année 2013 a donc aussi logiquement connu des hauts et des bas en matière de recrutement des cadres, tous secteurs confondus, y compris dans l'informatique.

Selon notre dernière note de conjoncture trimestrielle, 93% des entreprises de notre panel ont recruté au moins un cadre dans le secteur informatique au 3e trimestre 2013, soit un point de plus qu'au trimestre précédent. C'est aussi un chiffre bien au-dessus de la moyenne de tous les secteurs qui s'établit à 55% sur le dernier trimestre. Par rapport à 2012, pour l'instant, chaque trimestre de 2013 a connu une hausse de la proportion d'entreprise ayant recruté au moins un cadre dans le secteur informatique.

Malgré une conjoncture changeante, l'informatique reste un secteur dynamique et porteur, qui recrute beaucoup de cadres. Il représente à peu près le quart des offres d'emploi que nous comptabilisons chaque mois.

Les salaires à l'embauche ont-il pu profiter de ce contexte ?
Nos derniers chiffres sur ce sujet sont sortis en septembre dernier et portent l'année 2012, où, tous secteurs confondus, nous avons constaté une stabilité des salaires à l'embauche par rapport à l'année précédente. Dans le secteur informatique, il y a eu une très légère baisse, mais il faut plutôt souligner que les salaires de ce secteur restent, en général, à des niveaux un peu supérieurs à la moyenne (NDLR voir tableau ci-dessous).

"Sans concession sur la rémunération, le retour ou l'accès à l'emploi peut être plus difficile."

Comment expliquer que les recruteurs disent éprouver de plus en plus de difficultés à embaucher dans le secteur informatique ?
Trouver des compétences est parfois difficile dans l'informatique, notamment pour certains langages ou pour certains métiers du web.

Dans l'informatique, on recrute aussi beaucoup de jeunes diplômés, et de bac +5. Or, lorsque nous avons étudié la situation de la promotion 2012, tous secteurs confondus, nous avons constaté une dégradation de l'insertion professionnelle. Cette dégradation a été très forte pour les bac +5, qui sont aussi nombreux sur le marché de l'emploi informatique. Peut-être que leur degré d'exigence était trop élevé. Peut-être aussi qu'ils préfèrent se donner d'avantage de temps. Cependant, je rappelle que le diplôme reste le meilleur facteur d'insertion.

Mais nous constatons que souvent, un retour à l'emploi ou une embauche passe par des concessions sur le salaire. Inversement, lorsqu'il n'y a pas de concession sur la rémunération, le retour ou l'accès à l'emploi peut être plus difficile.

De leur côté, les recruteurs peuvent aussi souvent se tourner vers les mêmes profils, par exemple ceux sortis des grandes écoles plutôt que ceux ayant suivi un parcours universitaire, ce qui pourrait aussi expliquer les difficultés qu'ils disent éprouver...

A quoi peuvent s'attendre les cadres dans l'informatique durant les prochains mois ?
Les intentions d'embauche restent très soutenues pour ce 4e trimestre dans le secteur informatique. 84% des entreprises de notre panel prévoient de recruter un cadre dans ce secteur au cours de ce 4e trimestre. C'est un peu moins que l'année dernière ou qu'au précédent trimestre, mais largement au-dessus de la moyenne, tous secteur confondus, de 49%. C'est même le plus haut niveau d'intention.

Sur le plan économique, au niveau global, les conjoncturistes s'attendent globalement à voir une tendance plutôt positive sur le dernier trimestre 2013, l'emploi des cadres, y compris ceux du secteur informatique, devrait en profiter. C'est donc plutôt de bon augure pour cette fin d'année. En revanche, pour 2014, c'est encore un peu trop tôt pour se prononcer.

Seule certitude : l'informatique va de toute façon enregistrer des volumes de recrutement très importants, car cela a toujours été le cas. C'est toujours bon de le rappeler, surtout à ceux qui hésiteraient à choisir de se lancer cette voie.
 

 
Rémunération annuelle dans l'informatique à l'embauche (brute fixe + commissions, en KE)
Secteur ou fonction Moyenne 1er décile Médiane 9e décile
Source : Apec
Tous secteurs 38 26 35 53
Informatique 38 27 36 53
ESN / SSII 35,5 27 34 45
Direction informatique 52 28 43 68
Informatique de gestion 38 28 37 48
Informatique industrielle 35 23 35 43
Informatique web, sites et portails internet 34 23 33 45
Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel 45 30 41 65
Système, réseaux, données 38 27 36 55
Tous secteurs : rémunération annuelle fixe (sans commissions) 36 24 34 50

Pierre Lamblin  a rejoint l'Apec en juin 2001 pour diriger le département études et recherche et développer, avec sa quarantaine de collaborateurs, le programme de veilles et d'études sur le marché de l'emploi des cadres.