Les recrutements des SSII en 2012 Un jeune habitant la Province optimise ses chances d'être recruté

Les jeunes diplômés ou les juniors ayant moins de deux ans d'expérience sont activement recherchés par les SSII. En particulier, les ténors Atos et Capgemini indiquent vouloir recruter une majorité de juniors en 2012 : le premier annonçant que ces profils devraient représenter quatre recrutements sur cinq (une proportion en nette hausse par rapport à 2011), le second les deux tiers (un niveau stable depuis l'année dernière). Le cabinet de conseil Solucom fait également connaître son intention de recruter majoritairement des juniors.

 

De la difficulté de recruter des profils expérimentés

 

Devoteam, Neurones, Open ou Akka vont plutôt privilégier des profils plus expérimentés. Hervé Schauer, du cabinet cabinet de conseil en sécurité éponyme, tient à souligner la difficulté de recruter des seniors à cause d'un "manque cruel de compétences qui réduit le nombre de recrutements. Les consultants expérimentés sont devenus totalement introuvables. Si j'en trouve dix je les embauche tous", annonce-t-il, expliquant également que cela le limite dans l'embauche de juniors puisqu'il n'y a pas assez de seniors pour les encadrer.

Une difficulté que ce cabinet de conseil est loin d'être le seul à rencontrer. Sogeti en a fait part, tout comme Steria ou des cabinets de recrutement, parmi bien d'autres.

 

Steria, Akka, Open et Smile misent surtout sur la Province

 

Quant à la part des postes à pourvoir en Province, il sont majoritaires chez Steria, Akka, Open, et Smile. Les autres sociétés de services et d'ingénierie informatique annonçant que la plus grande partie des recrutements concerneront leurs activités franciliennes.

 

Recrutements prévus par les SSII en 2012 : lieux et expérience souhaités
Part de recrutements en régions (hors IDF) Part de junior (- de 2 ans d'expérience)
Source : JDN
AtosNC80%
Steria60% 50%
Capgemini/Sogeti50% 60 à 70%
Akka70%30%
Open 55%15%
Smile60%25%
Devoteam20%15%
Neurones7%20%
Linagora20%25%
Feel Europe 33%25%
Solucom10%85%
Sopra50%50% de jeunes diplômés + 40 % de 1 à 5 ans d'expérience
GFI50%25%
Micropole35%25%

Recrutement / Recrutement informatique