Recrutements et salaires IT: l'amélioration se confirme

Les signes d'une reprise sont là. Parmi les bénéficiaires, certains profils sont plus avantagés que d'autres. Les perspectives sont plus clémentes dans les télécoms.

"L'amélioration se confirme même si elle reste timide, toutes les fonctions sont concernées, mais les plus fortes progressions concernent les fonctions Informatiques", annonce l'association pour l'emploi des cadres (Apec), en se basant sur les nombreuses offres d'emplois qu'elle gère.  

Dans le secteur des professions informatiques et télécoms, le chômage a reculé pour le troisième mois consécutif et ne concernerait plus que 26 400 demandeurs d'emploi répertoriés. Sans parler d'euphorie, et en gardant bien en tête que la situation reste contrastée selon les profils, des éléments peuvent alimenter un certain optimisme.

Des perspectives davantage clémentes sur le secteur des télécoms

Dans son huitième baromètre annuel, Expectra, filiale de Randstad spécialisée dans les profils à hautes compétences, étaye cette tendance. Dans son focus sur le secteur "Informatique et Télécommunications" cette étude, réalisée à partir de plus de 133 000 fiches de paie dans toute la France, note : "La croissance reprend progressivement en 2010 avec des perspectives davantage clémentes sur le secteur des télécoms (+ 2,5% contre 1,4% en 2009). La performance est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans une tendance générale moindre en Europe (+0,5%)."

Lors de sa dernière assemblée générale, cette semaine, Jean Mounet, futur ex-président du Syntec, observait chez les SSII "une brusque remontée du turnover. Pour certaines, recruter est redevenu une préoccupation importante." Les dernières annonces de Capgemini ou de Osiatis ne le démentent pas dans la mesure où des milliers d'ingénieurs sont actuellement recherchés pour ces deux SSII : 2 700 pour la première et 450 pour la seconde.

Salaires des professionnels IT : des disparités régionales aussi mises en avant

L'Apec révèle aussi deux type de profils faisant l'objet d'un spectaculaire regain d'intérêt. Sa catégorie "Informatique Web, sites et portails Internet" a fait l'objet de 822 offres en avril et enregistre une croissance de pas moins de 448% en un an. Dans des proportions moindres, les DSI aussi profitent d'une tendance haussière, avec deux fois plus d'offres (157) que l'année dernière.

La filiale de Randstad note même "des difficultés à recruter certains profils, comme par exemple les ingénieurs R&D, qui ont vu leur salaire augmenter de 3%, et les ingénieurs développement, en raison des projets technologiques à fort potentiel comme les smarts phones ou la nouvelle norme 4G dans les Télécoms."

Les ingénieurs développement (+3,3%) et les techniciens Télécoms (+4,4%) voient aussi leurs salaires profiter d'une hausse en 2010, selon les fiches de paye étudiées par Expectra. En revanche, avec 728 offres déposées en avril à l'Apec, la fonction de maîtrise d'ouvrage et fonctionnel enregistre assez une grosse chute (-32%). Peut-être faut-il attendre le dégel des budgets pour que de nouveaux déploiements renversent cette tendance...

Enfin, concernant les salaires des professionnels de l'informatique, les disparités régionales sont aussi mises en avant. Après l'Ile-de-France (jusqu'à 21% de différences avec la province), parmi les régions qui s'en sortent le mieux figure Rhône-Alpes, "et notamment les profils dans la mobilité et l'électronique embarqué qui en profitent, comme par exemple les développeurs qui profitent de +7% d'augmentation de leur salaire", selon Expectra.