Le salaire médian des SEO dans le monde révélé

Le site Moz.com a sondé de nombreux professionnels du référencement naturel dans le monde, surtout des anglophones, sur leurs pratiques et leurs salaires.

Le site américain de référence dans le SEO Moz.com a publié son étude annuelle sur le secteur. Sur plus de 3700 répondants, la moitié était basée aux Etats-Unis, 16% au Royaume-Uni, et 6,6% en Inde. L'étude, réalisée par un site anglophone a donc beau avoir une envergure internationale, elle a logiquement recueilli beaucoup de réponses d'anglophones. La France ne figure pas dans les 10 pays les plus représentés.

Moz.com a cependant pu sonder des spécialistes du référencement dans le monde entier, notamment sur leurs salaires. L'étude conclut ainsi que le salaire médian d'un spécialiste en SEO est de 60 215 dollars. La moitié des SEO sondés gagnent donc plus (il ne s'agit pas d'un salaire moyen). L'étude a aussi estimé les salaires médians de plusieurs métiers voisins de celui de référenceur. Ainsi, selon les données recueillies par Moz, le salaire médian d'un spécialiste en Web Analytics s'élève à 73 375 dollars, celui d'un spécialiste du PPC (Pay per click) à 69 010 dollars, et celui d'un expert du SEM (Search Engine Marketing) à 64 460 dollars.

L'étude a aussi pu demander quelles étaient les stratégies adoptées face à la montée en puissance des mots clés "not provided" dans Google Analytics. 68,8% des répondants ont répondu se focaliser sur les taux de conversion, 66,2% sur le trafic des landing pages, et 57,9% s'appuient désormais davantage sur Google Webmaster Tools.

Référencement naturel / Référenceurs