Trimestriels de HP : les ventes de PC en entreprise en hausse de 8%

Le géant IT publie des résultats meilleurs qu'attendu. De 28,4 milliards de dollars en 2013, son chiffre d'affaires s'établit à 28,2 milliards à l'issue de son premier trimestre fiscal.

Les projets de renouvellement de parc de PC reprennent en entreprise. La bonne nouvelle nous vient de HP. A l'issue de son premier trimestre fiscal 2014, le géant informatique américain enregistre en effet une progression, sur un an, de 8% du chiffre d'affaires issu des commandes de PC en provenance des entreprises.

Une tendance qui s'explique sans doute par l'arrivée à terme du support de Windows XP (dont la date d'échéance est le 8 avril prochain), et l'urgence désormais pour les DSI de renouveler les machines tournant sous cette version ancienne de l'OS. L'activité notebook du groupe progresse de 5%; et les revenus tirés de la vente de Desktop de 1%.

Au total, ces résultats permettent à HP de publier un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu. De 28,4 milliards de dollars l'année dernière, il s'établit à 28,2 milliards à l'issue de son premier trimestre fiscal (soit mieux que les 27,2 milliards prévus par les analystes). Quant au bénéfice net, il passe de 1,2 à 1,4 milliard de dollars.

Alors que 24 600 emplois ont déjà été supprimés par HP dans le cadre d'un vaste plan de restructuration présenté en 2012, le groupe a annoncé en décembre vouloir se séparer de 5 000 emplois supplémentaires (soit 15% de ses effectifs). Selon HP, le nombre total de suppressions devrait se porter de 33 000 à 34 000 d'ici à fin octobre 2014, comparé à 29 000 initialement prévus. Lors de sa conférence de rentrée en janvier, HP France a indiqué que la filiale française resterait épargnée.

HP / PC