L’intégration enfin accessible aux PME ?

EAI, urbanisation, intégration, interconnexion d’applications... le marché semble être enfin entré dans une phase de maturité. On ne peut bien entendu que se réjouir de ces éléments qui illustrent l’intérêt des entreprises pour les solutions dites "d’EAI" qui se positionnent désormais au centre de leurs problématiques opérationnelles.

Parmi les points marquants des 12 derniers mois, le marché de l’intégration a souvent occupé les unes des magazines avec les "méga" rapprochements pratiqués (Software AG & WebMethods…). On ne peut bien entendu que se réjouir de ces éléments qui illustrent de façon pragmatique l’intérêt des entreprises pour les solutions dites « d’EAI » qui se positionnent désormais au centre de leurs problématiques opérationnelles.

Outre ce premier constat, on remarque également une évolution des demandes des sociétés. En effet, toujours essentiellement tournées vers les grands comptes qui continuent majoritairement à « porter le marché », les solutions d'EAI sont aujourd'hui plébiscitées par les entreprises du « Middle Market » qui recherchent des solutions d'EAI « tactiques » et non « stratégiques » pour répondre aux besoins d'interopérabilité de leurs SI, les premières ayant un cycle de mise en oeuvre beaucoup plus court que les secondes.

Parmi les secteurs les plus demandeurs actuellement, les métiers de la santé et de l'industrie représentent des gisements importants. Ainsi, les cliniques et les opérateurs dans le secteur de l'industrie sont largement à l'origine de cette demande en raison de la variété et de la complexité de leurs applications métiers et de leur nécessaire intégration au sein d'un Système d'information communiquant et ouvert vers l'extérieur.

Et c'est là que la question se pose : comment faire ? Un développement interne ou une plate-forme d'EAI ? A ce jour, nombre de PME renoncent à l'industrialisation de leurs processus d'intégration au travers d'une plate-forme d'EAI car elle est souvent trop complexe et coûteuse à mettre en oeuvre si l'on se borne aux solutions stratégiques proposées par les « grands éditeurs » d'Outre-Atlantique.

On constate en effet que les solutions proposées couvrent un périmètre trop large et donc inapproprié à la demande des PME. La réponse type des entreprises est alors « Un EAI est la réponse à nos besoins mais nous n'avons ni le budget ni les compétences pour le déployer »

Et pourtant, on constate progressivement des alternatives portées par des éditeurs souvent indépendants qui ont bien compris cette mouvance et proposent aujourd'hui des solutions d'EAI éprouvées et packagées pour répondre aux attentes des PME. Leur seul défaut : un manque de notoriété au regard des actions marketing mises en oeuvre par les quelques grands acteurs du marché qui imposent leur vision de l'EAI comme vérité indétrônable !

Loin d'être des solutions au rabais, les plates-formes d'EAI tactiques ont pour vocation de réunir des outils immédiatement opérationnels qui permettront d'accompagner les entreprises dans l'intégration et l'ouverture de leur SI et ce, dans une logique financière supportable pour le client. D'ailleurs, le retour sur investissement des EAI tactiques n'est plus à démontrer.

Véritables « artisans » de l'EAI, ces fournisseurs bénéficient également pour la plupart d'expertises « métiers » ou « sectorielles », qui leur permettent de proposer des solutions sur mesure que des plates-formes génériques ont souvent bien du mal à offrir malgré une palette de fonctionnalités importante mais difficiles à mettre en oeuvre immédiatement : les architectures SOA souvent mises en avant ne répondent pas forcément aux besoins actuels des entreprises.

Le réalisme semble donc l'emporter et le marché, notamment des PME, exprimer de nouveaux besoins. Alors oui, l'EAI est enfin sorti des sphères confidentielles des grands comptes pour s'orienter vers les entreprises plus petites.

Cette caractéristique semble aujourd'hui donner plus de lisibilité aux offres proposées mais aussi ouvrir de nouvelles perspectives de croissance pour les éditeurs de solutions tactiques à l'attention du « middle market » qui connaissent une augmentation importante de leur activité en raison de l'accessibilité au sens large de leurs prestations !

Autour du même sujet