Réseaux sociaux d’entreprises : considérez vos collaborateurs comme des clients !

Comment profiter de la déferlante des réseaux sociaux ? En interne, de nombreux collaborateurs disposent d’informations et d’outils relatifs à leur métier et spécialité, s’abonnent à des flux d’informations, sans pour autant en faire profiter la communauté.

Cette tribune a pour objectif de faire partager un retour d’expérience sur la conception d’une application interne orientée collaborateurs, et insister sur la démarche de conception, à la base de la réussite du projet.


Pourquoi appliquer les pratiques des réseaux sociaux dans un environnement d'entreprise ?

Mettre en place une application de type Networking à destination des collaborateurs comporte plusieurs objectifs :

  • Favoriser le transfert d'informations, afin que les niveaux de connaissances soient optimisés. Les fonctionnalités suivantes permettront, entre autres, de créer une intelligence collective :
    o        Pouvoir consulter les parcours professionnels de chacun, et connaître les expertises et expériences de tous
    o        Partager des bookmarks collectifs, des retours d'expérience sur un projet...
    o        S'abonner aux flux RSS des différents réseaux
    o        Proposer des espaces thématiques réservés aux questions/réponses
    o        Alerter les membres de la liste de diffusion concernés par le sujet afin d'avoir des retours d'experts
    o        Inciter à faire bénéficier l'ensemble de la collectivité de la synthèse des réponses reçues
     
  • Favoriser l' « auto transfert » de compétences en permettant aux personnes moins expérimentées d'avoir à disposition des retours d'experts sur des projets/technologies/méthodologies
  • Inciter à la mise en relation entre collaborateurs sur des problématiques bien précises, via différents modes de contact (e-mail, chat)
    > Créer l'émulation et offrir à vos collaborateurs des sources d'infos et retours d'expérience utiles à la productivité et à l'approfondissement des connaissances/compétences


    Comment bien cadrer et réussir son projet?

    Une démarche  itérative à chaque phase du projet permettra de répondre au maximum aux besoins et attentes de vos ressources, ainsi qu'à celles des managers via des outils de reporting en rapport avec l'activité des réseaux.

    En phase de définition stratégique :

    ·       Commencer la réflexion en initiant une panoplie de recommandations marketing et lister les conditions de réussite à l'adhésion et l'animation du portail

    ·        Recueillir via plusieurs méthodes les attentes de vos cibles :

    o      Une enquête en ligne à destination de l'ensemble des collaborateurs et managers : les résultats vous permettront de dégager au niveau macro les fonctionnalités indispensables, celles relevant d'évolutions futures et, à contrario, les fonctionnalités jugées inutiles par vos cibles.

    o      Des entretiens individuels, permettant de mettre en exergue les attentes de chacun, quel que soit le métier et la responsabilité du poste.

    o      Des focus group, sur la base des fonctionnalités déjà établies précédemment. Le but est ici de recueillir les conditions de réussite liées à chaque fonctionnalité et comment les faire vivre et perdurer ? (incentives, mises en avant de réseaux et de contributeurs actifs...).

          Exemple : « C'est très intéressant de pouvoir consulter les parcours professionnels de chacun, mais cela me gêne que tout le monde puisse voir que je suis débutant dans ce domaine ». Ce qui se traduit par la définition de niveaux de confidentialité, guidant la phase de conception.

    > Objectif : recueillir des éléments détaillés sur les orientations à prendre lors de la conception et pouvoir arbitrer sur le périmètre fonctionnel de l'application au regard de l'analyse de besoin des utilisateurs.

    En phase de conception :

  • Concevoir l'ergonomie et le fonctionnel du portail, en croisant toutes les données marketing et attentes des cibles, et en pensant à adapter l'affichage et le vocabulaire aux différents profils
  • Penser les écrans clés et permettre de simuler des scenarii
  • A partir de ces écrans, une nouvelle phase de retours utilisateurs (tests individuels sur story-board) permettra de valider une nouvelle fois la retranscription des attentes ergonomiques et fonctionnelles exprimées en amont.
  • Lister les points bloquants/recommandations/satisfactions soulevés lors de ces entretiens. Cela permettra de faire une nouvelle fois évoluer l'application et arriver à des écrans se rapprochant de  l'«idéal» souhaité. Exemple : « Si je pose ma question ici, qui va répondre à ma question, et comment je sais qu'elle a été transmise ? ». Ajouter alors dans la maquette une ligne éditoriale expliquant le processus (alerte aux membres de la liste de diffusion + alerte quand une réponse a été apportée)
  • Enfin, pour continuer dans la démarche itérative, il est conseillé de procéder à un dernier vote en interne sur les pistes graphiques proposées.


    Résultats ? La mise à disposition d'une application de transfert de compétences et de mise en relation en adéquation totale avec les attentes de vos cibles et la certitude de faire vivre et se multiplier les communautés.

  • Autour du même sujet