L'e-learning dans les pays dits d'émergence : le cas du Maroc

Le Ministère de l'éducation nationale marocain commence à penser à une formation continue à distance en ligne comme une voie incontournable vers une diversification des modalités de l'apprentissage et vers une démocratisation de la formation.

Nul ne peut ignorer l'impact des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le processus enseignement/apprentissage. L'émergence d'une nouvelle modalité d'apprentissage basée sur les TIC a permis la démocratisation des formations et l'égalité des chances...

L'exigence d'une formation de qualité des personnels se trouve inscrite plus que jamais dans la politique éducative menée depuis plusieurs années par le Ministère de l'éducation nationale marocain car nul ne peut ignorer le rôle prépondérant et essentiel de la composante humaine dans la réforme éducative et dans l'amélioration de la qualité de l'école marocaine. L'essentiel des activités entreprises par le Ministère s'articule autour de l'enseignant et vise à lui permettre de faire évoluer, grâce à la formation continue, sa conception du métier d'enseignant pour qu'il puisse à son tour aider l'élève à faire sa conception de l'apprentissage.

Le Ministère de l'éducation nationale commence déjà à penser à une formation continue à distance en ligne comme une voie incontournable vers une diversification des modalités de l'apprentissage et vers une démocratisation de la formation.

Le dispositif de formation à distance Collab

Collab est un dispositif de formation continue à distance conçu selon les normes standardisées du e-learning. Il est réalisé par la division de l'enseignement à distance dépendant du Centre national des innovations pédagogiques et d'expérimentation (CNIPE) du Ministère de l'Education Nationale en étroite collaboration avec le projet ALEF de l'USAID. Sa conception émane de la volonté de remédier aux problèmes d'accès à la formation liés à la distance et répondre à une demande croissante en termes de formation.

Le dispositif Collab a débuté en mars 2006 dans sa phase d'expérimentation. Une feuille de route regroupant les différentes actions à entreprendre a été mise en place. La première étape qu'il fallait franchir consiste à s'adresser aux personnes concernées en premier lieu, en l'occurrence les enseignants, et étudier la faisabilité d'une formation entièrement à distance et les différentes modalités la concernant.

Par la même, le dispositif de formation à distance Collab a été à l'origine d'une réflexion nationale sur les enjeux du e-learning au Maroc ce qui a suscité l'intérêt des responsables du Ministère à l'élaboration d'une stratégie nationale de formation continue à distance.
Face à cette réalité, nous pouvons affirmer que l'e-learning, bien qu'il soit encore à l'état embryonnaire, a complètement bouleversé la manière de former au Maroc. La forte demande de se former à distance et cette culture e-learning qui commence à s'instaurer au sein de la communauté éducative marocaine font preuve que nous sommes sur la bonne voie des bonnes pratiques e-learning.

Autour du même sujet