La formation professionnelle, levier de réussite pour les SSII et les éditeurs

Comment faire face aux réalités d'un univers IT où il est devenu vital de dépasser la maîtrise des technologies pour se consacrer au management, à l'efficacité des équipes et à la relation client pour survivre demain ?


Dure réalité qui s'amplifie aujourd'hui au sein des SSII et chez les éditeurs, ainsi que pour les DSI (Directions Informatiques). Face à un client de plus en plus volatil, les acteurs du marché, en particulier les dirigeants, les managers et les responsables de projets, doivent affirmer leur capacité à diriger, à communiquer, à négocier et à organiser. Ils sont confrontés chaque jour à de nouvelles contraintes comme justifier du travail effectué dans un cadre concurrentiel et règlementaire mouvant, contraignant et oppressant.

C'est une véritable problématique relationnelle qui émerge. Le manager, qu'il soit DSI ou chef de projet, côté fournisseur (SSII) ou côté client, a vu la sphère de ses responsabilités s'élargir à des domaines sur lesquels il n'a pas été formé mais qui sont stratégiques pour son entreprise, comme la gestion des ressources humaines, le commercial, le marketing, ou encore la direction générale.

Sur le terrain, cela se traduit par des temps accrus pour gérer la relation avec le client, entreprise et/ou métier, des obligations de reporting et de communication orale et écrite, d'animation d'équipes et de réunions. La formation classique que ces managers ont reçue ne les a pas préparés à ces évolutions de leurs fonctions, qu'ils perçoivent le plus souvent comme des sources de stress supplémentaires.
Si l'on regarde au delà d'une démarche relationnelle que l'on pourrait croire habituelle entre un fournisseur et son  client, le manager d'aujourd'hui doit gérer la pression, gérer le temps, maîtriser des techniques de communication et de prise de parole, tout en organisant et en assurant la synergie de ses équipes en interne et auprès du client.

Les traditionnels ateliers de partage des tâches ne suffisent plus. Les outils proposés par les éditeurs spécialisés, en plus d'un prix généralement jugé exorbitant par rapport au rendu qu'ils proposent, ne comblent pas les vides relationnels.

Une solution existe, cependant, qui peut fort judicieusement profiter des budgets dont l'entreprise dispose obligatoirement mais à laquelle elle ne pense pas forcément : la formation est ce levier.

Les relations humaines doivent être au centre du management des sociétés modernes. Il est important d'accompagner et d'apprendre aux hommes et aux femmes à mieux se gérer, mieux communiquer, savoir se créer des sas de décompression et, dans ce monde où tout est médiatisé, entretenir un leadership de haut niveau et des relations interpersonnelles de grande qualité.

La solution est de faire appel à des experts disposant d'une véritable expérience de terrain dans la gestion des hommes, une connaissance du quotidien du manager IT, apportant une vision d'entreprise aux problématiques ressenties par les équipes, affichant un historique dans le domaine informatique et dans le management opérationnel. Ces experts métiers, pour être performants, doivent également être des spécialistes de la formation, qui maitrisent et savent transmettre les techniques de communication orale et comportementale. Devenus coachs tout en restant actifs au sein d'entreprises, ces experts proposent des formations dédiées au secteur IT, combinant développement personnel et management opérationnel.

Dans un monde professionnel devenu contraignant et source de stress, ils apprennent aux managers, à chaque étape de leur carrière, à prendre le recul indispensable à l'exercice de leur nouvelle fonction et à exercer efficacement un métier qui ne cesse d'évoluer.

En complément des formations de management IT permettant d'optimiser les méthodes de ventes, de conduite de projets, des sessions apportent aux managers et DSI les techniques de communication orale et comportementale indispensables pour mieux échanger et développer la synergie des équipes. Par des exercices de simulation, ils vont découvrir les méthodes pour réussir leurs prises de parole lors d'entretiens en face à face ou lors d'animations de réunions ou de conférences.

Des modules de formation leur apportent les clés de l'écriture en contexte professionnel. A partir de l'analyse de leurs journées et en fonction de leurs profils psychologiques, ils vont apprendre à gérer leur temps, et celui de leurs équipes, avec efficacité. Par la répétition d'exercices issus du monde du théâtre et des arts martiaux, ces managers de demain apprennent à maitriser le stress.

Cette approche d'un management innovant, accessible par le levier de ces formations à haute valeur ajoutée et dédiées au secteur IT est la promesse d'un véritable ROI relationnel pour l'entreprise.

Autour du même sujet