Green IT : le choix de la modularité pour les PME

La modularité est une solution efficace pour le respect de l'environnement pour les PME. Elle permet de faire face à une demande en capacité informatique souvent imprévisible. Par ailleurs, cet aspect aléatoire ne cesse de croître dans le domaine de l'informatique, d'où la difficulté de suivre le rythme pour les entreprises de taille moyenne.

La croissance engendrée par les diverses fusions et acquisitions, ainsi que par l'expansion géographique, induit une dispersion des ressources informatiques dans des datacenters de plus en plus nombreux et vieillissants, qui souvent ne répondent plus aux besoins actuels et futurs de l'entreprise.

La question de fond est donc : "comment concevoir une stratégie de datacenter censée être opérationnelle pendant 10 à 20 ans quand d'une part la stratégie d'entreprise est objet de modifications majeures tous les ans et d'autre part la technologie sous-jacente se renouvelle tous les deux ou trois ans ?"

 

Malgré la récession économique actuelle, les datacenters des entreprises souffrent d'un véritable "coup de chaud", au sens propre du terme dans leurs salles serveurs . Des études récentes publiées par InfoTech Research Group indiquent que les entreprises notamment de taille moyenne sont confrontées à un paradoxe de besoin de puissance de plus en plus élevé, couplé avec une demande de réduction de consommation énergétique et de coût.

 

Un autre rapport, cette fois-ci du Enterprise Strategy Group, confirme que la prise de conscience écologique des entreprises les amènent à déployer de nouvelles technologies au sein de leurs datacenters et à prendre des initiatives afin de réaliser des économies et de réduire l'impact sur l'environnement. Mais comment faire face à l'explosion de la demande avec des budgets informatiques toujours revus à la baisse ? Une solution est possible : la modularité.


Un datacenter modulaire, appelé SMDC (Scalable Modular Data Center) dans l'offre IBM, consiste à utiliser des composants unitaires standardisés pour répondre aux exigences d'évolutivité en fonction des besoins. Grâce à l'assemblage de ces unités, encore appelées modules, l'investissement financier se limite aux besoins réels, au moment précis où ils se font ressentir. De plus, il est tout à fait possible de procéder à un redimensionnement pour réagir dans les délais les plus brefs à une demande de capacité croissante. Rien d'étonnant donc à ce que l'étude publiée par Information Week Analytics signale que 58% des entreprises de taille moyenne privilégient les conceptions modulaires.

 

Alors que 43% des PME prévoient de construire une nouvelle salle de serveurs dans les 12 à 24 prochains mois, des centres de données modulaires et évolutifs offrent toute la flexibilité nécessaire pour faire face aux pressions sur les coûts, l'efficacité et l'environnement. Avec une surface de 50 à 250 m², ils sont également parfaitement adaptés à ce segment de marché.

 

Consommation et refroidissement plus efficaces

 

Les datacenter modulaires fournissent une architecture qui utilise un refroidissement en ligne, permettant au rack d'être complètement chargé alors qu'on constate aujourd'hui une moyenne de chargement de 60%. Ceci permet de maximiser l'efficacité et d'éviter les problèmes de puissance et de refroidissement.

 

Pour répondre aux nouveaux besoins, le datacenter peut s'étendre horizontalement en ajoutant des racks et des systèmes de refroidissement. Cette technique ne nécessite pas l'interruption des opérations en cours et permet l'intégration des technologies informatiques les plus récentes.

 

Réduction des coûts et révolution verte

 

Les datacenters modulaires s'adaptent à la quasi-totalité des environnements de travail et leur installation exige beaucoup moins de temps qu'un datacenter traditionnel. Grâce aux modules standardisés, ces solutions se caractérisent par leur évolutivité et leur flexibilité, ce qui permet de réduire de près de 20% les coûts d'infrastructure et d'assurer des économies d'énergie de l'ordre de 30%.


Kika/Leiner, l'une des plus grandes chaînes d'ameublement européennes, a décidé de mettre en avant l'efficacité énergétique de son datacenter modulaire évolutif pour promouvoir l'image de marque de la gamme de meubles "verts" de son entreprise et l'ensemble de son programme de développement durable.

 

Réactivité au changement

 

Au cours de la dernière décennie, l'équipement des datacenters a évolué de manière radicale. Selon IDC, une salle de serveurs standard de 100 à 500 m² contient aujourd'hui plus de 90% de serveurs x86. Une étude récente indique que 54% des entreprises de taille moyenne ont besoin de 7 à 11 kilowatts par rack alors que les datacenters sont aujourd'hui conçus pour ne  prendre en charge que 1 à 3 kilowatts par rack.

 

Cette tendance ne se dément pas : la densité de puissance des serveurs x86 a été multipliée par 20 au cours des dix dernières années et ne cesse d'augmenter. Une conception modulaire peut aider à adapter, déployer et utiliser plus rapidement les technologies de nouvelle génération, car elle offre toute la souplesse nécessaire pour procéder à sa planification avant qu'elle ne soit réellement nécessaire.

 

Dotés d'une telle flexibilité et d'une telle évolutivité, les datacenters modulaires représentent une chance unique pour les responsables informatiques de s'adapter au changement, d'adopter de nouvelles technologies, d'ajuster de façon rentable la capacité aux besoins de l'entreprise et d'être enfin entendus sur le thème de l'efficacité énergétique, en tant que décisionnaires sur un critère déterminant de l'exploitation informatique.

 

Par l'application de ces approches innovantes à la conception et à la mise en oeuvre des centres de données, les responsables informatiques peuvent désormais jouer un rôle central de soutien aux objectifs business fixés par les pdg, et les aider à réagir plus vite au changement, à réduire les coûts d'immobilisation et d'exploitation, à ajuster l'activité et la croissance informatique aux besoins, ainsi qu'à donner une image "verte" à toute l'entreprise.

Autour du même sujet