La gestion des talents encore plus stratégique en temps de crise

Malgré un marché de l’emploi sinistré, les entreprises ont toujours autant de difficultés à recruter des talents. L'entrée dans l'ère de la guerre froide des talents ne va pas sans stimuler leurs stratégies RH.

Nous devrons affronter une pénurie de talents lorsque la croissance repartira, ce qui,
combiné aux licenciements récents, pourrait laisser les entreprises avec bon nombre de postes clés non pourvus et un manque de compétences important. Elles ne doivent donc pas se concentrer uniquement sur des enjeux à court terme tels que le gel de tout projet de recrutement ou la chasse aux dépenses de personnel si cela risque de leur être nuisible dans le futur.

Le rôle des RH évolue, le défi consiste à identifier les rares individus possédant les compétences nécessaires pour exercer des fonctions spécifiques au sein de l'entreprise.

La gestion des ressources humaines est toujours riche en période dite de crise

Cela peut s'expliquer par différents axes d'analyses. Tout d'abord en période de crise il y a plus de candidats qui postulent et les sociétés reçoivent des quantités démesurées de CV ; on peut même parler de tsunami de CV pour certaines entreprises qui peuvent recevoir près d'1 million de CV par an ! Ainsi pour trouver la perle rare une solution  informatique pour trier, organiser et gérer toutes ces candidatures devient indispensable.

En période de crise, même si les entreprises recrutent moins, elles cherchent également à mieux recruter. Ainsi les profils d'experts ou de spécialistes sont toujours très prisés et les recruteurs se les arrachent. C'est une vraie guerre de talents à laquelle elles sont entrain de se livrer.

Il ne faut pas non plus négliger le principe de mobilité interne car changer d'entreprise constitue un risque accru dans une conjoncture défavorable alors que changer de service au sein du même groupe semble peu risqué. Mais pour faciliter la mobilité interne les entreprises ont besoin d'outils de gestion adaptés, de sites web attractifs et d'espaces candidat personnalisés qui vont permettre de capter et fidéliser les candidats aussi bien externes qu'internes.

Enfin, la question de savoir si les collaborateurs dans l'entreprise sont suffisamment productifs se fait encore plus d'actualité en période instable. Les ressources humaines ont un rôle clé à jouer dans la performance des organisations,notamment celui d'aligner les performances individuelles avec la stratégie de l'organisation.

Pour ce faire, les entreprises doivent s'équiper de solutions permettant une gestion efficace des processus de recrutement des candidats et de gestion des talents internes à l'entreprise.Ces solutions doivent permettre d'automatiser un certain nombre de tâches chronophages pour les RH leur permettant ainsi de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée et leur donner les moyens et les informations nécessaires pour se positionner en véritable partenaire stratégique de la direction générale de leur entreprise.

Dans son référentiel de pratiques "Gestion des Talents : Enjeux & Solutions" d'avril 2009, Markess International estime le marché des logiciels et services de gestion des talents à 160 millions d'euros en 2009, soit près de 7% du marché global des logiciels et services RH. Sur la période 2009-2011, la croissance moyenne annuelle de ce marché devrait représenter près de 27% pour atteindre 270 millions d'euros.

Autour du même sujet