L’éducation, principal vecteur de démonstration des bénéfices et des performances des SSD

Le prix et la capacité sont perçus comme la principale barrière à l’adoption de la technologie SSD. Une étude récente met en lumière le besoin d'éduquer le marché pour briser les freins à l'adoption des SSD.

Les personnes interrogées ont reconnu que la hausse des performances et la fiabilité sont les deux vecteurs poussant à l'adoption des SSD. Cela suggère que les bénéfices utilisateurs de cette technologie sont bien compris par les entreprises. Les résultats témoignent de la nécessité d'éduquer les utilisateurs finaux sur le réel rapport qualité prix que les SSD proposent en comparaison à des disques durs classiques (HDD). La performance, la durabilité, la puissance et les économies d'énergie générées sont les principaux bénéfices des SSD.

Plus de la moitié des personnes interrogées (60%) ont mentionné une plus grande fiabilité et des performances accrues comme motivation pour l'installation d'un SSD. Plus spécifiquement, 27% ont indiqué que les performances améliorées et la fiabilité de leur ordinateur portable sont des raisons supplémentaires à l'implémentation.
Les résultats sont intéressants car ils montrent que les entreprises évaluent et reconnaissent les bénéfices que les SSD peuvent apporter, une augmentation de la fiabilité et des performances. Cependant, ils mettent également en lumière la mauvaise analyse du marché sur les barrières freinant l'adoption des SSD. Alors qu'il est vrai que les SSD n'offrent pas encore les mêmes capacités de stockage que les disques durs classiques, les SSD sont dix fois plus performants que ces derniers et sont désormais matures et rentables.

Les entreprises et les consommateurs doivent arrêter de penser aux SSD uniquement en terme de prix par gigabyte et se concentrer sur les gains de performances et le ROI que ces produits génèrent. Les SSD doivent être perçus comme une solution de mise à jour des performances et non comme un simple outil de stockage. Dans ce contexte économique délicat, les SSD permettent aux consommateurs et aux entreprises d'économiser de l'argent car ils augmentent les performances et la durée de vie des ordinateurs fixes et mobiles. Des économies substantielles sont générées grâce à une plus faible consommation électrique, un meilleur refroidissement de l'appareil, et des frais de maintenance et de support moindres. Nous devrions envisager cet investissement de cette façon : une dépense aujourd'hui pour économiser demain.

Alors que l'étude démontre que les personnes interrogées cernent relativement bien les bénéfices des SSD, un besoin d 'éducation du marché autour de cette technologie demeure. Grace à la large gamme de produits disponibles, il existe un SSD correspondant à ses besoins. Du serveur d'entreprises, aux consommateurs, en passant aux ordinateurs fixes et mobiles des PME, les SSD génèrent des bénéfices majeurs qui permettront son adoption et sa démocratisation. Qui plus est, les kits de mises à jour doivent assurer à tout utilisateur une implémentation et une prise en main simple et rapide et des gains de performances immédiats.

La résistance au changement s'applique à tous les domaines, même pour les technologies. Les disques durs classiques HDD sont présents sur le marché depuis une cinquantaine d'années, et ont permis à l'industrie informatique des progrès fulgurants, ce qui peut expliquer un certain conservatisme. Mais l'industrie informatique se caractérise aussi par le dépassement et l'esprit d'initiative appliqués à de nombreux secteurs comme la médecine, l'entreprise, les sciences ou l'espace. La mémoire est un simple composant de cette évolution, et la technologie SSD d'aujourd'hui représente un nouveau point de repère et d'innovation pour toute l'industrie. Elle marque le début d'un nouveau mouvement: une mémoire plus fiable et moins chère.

Autour du même sujet