Accroître la performance du département Informatique passe par une démarche RH de la part du DSI

La formation est l’un des leviers pour mener à bien une stratégie de motivation des équipes et d’optimisation de la performance. Des sessions qui s'inscrivent dans une démarche de réduction du stress.

Obtenir de son équipe informatique qu’elle soit solidaire et efficace, qu'elle sache résister à la pression de plus en plus puissante de clients trop exigeants dans un contexte économique tendu exige de la part des DSI un formidable travail de manager. La formation est l’un des leviers sur lequel il va pouvoir s’appuyer pour mener à bien sa stratégie de motivation de son équipe et d’optimisation de la performance de son service.


L'étape pré-requise mais si souvent oubliée est de permettre aux collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions. S'il en est de la responsabilité de l'entreprise quand au lieu de travail (ergonomie, salles de repos...), il s'agit d'apprendre aux collaborateurs à se responsabiliser et à gérer eux-mêmes leur capital santé. Le DSI peut inviter pour son équipe et lui-même des formateurs issus du monde médical ou para-médical, à animer de courtes sessions de formations. Elles permettent à tout un chacun de retrouver par des apprentissages simples mais répétitifs les bons gestes et postures, à mettre en application dans l'exercice de leurs fonctions. Ces cessions s'inscrivent dans une démarche de réduction du stress en entreprise, de limitation des risques d'absence liés aux TMS (troubles musculo-squeletiques). et participent activement à réduire l'irritabilité entre collaborateurs. Ceux-ci apprennent à respecter leur état mental et physique, leur rythme biologique et à en maitriser les effets.

 

Motiver une équipe, à l'heure des réductions de budget qui ne permettent plus de versement de prime exceptionnelle, passe par la possibilité d'évoluer professionnellement. Avant même d'évoquer des évolutions d'emploi et de carrières, la simple gestion des compétences de ses collaborateurs par une politique de formation permet de réduire considérablement leur stress et renforce leurs performances. Bien qu'encore trop peu diffusées sur les équipes non cadre, les formations complémentaires aux formations techniques, intervenant sur la gestion du temps et des plannings, la gestion de la pression et du stress, les techniques de communication orale et comportementales (etc.) augmentent de façon spectaculaire la confiance en soi et la capacité de travailler efficacement en équipe.

 

La performance d'un service IT repose sur le capital santé des hommes et des femmes qui le compose, sur leurs compétences techniques, leur savoir-être et leur capacité à communiquer et gérer le stress. Le DSI d'aujourd'hui doit travailler en étroite intelligence avec le service DRH pour trouver des formations adaptées à son équipe.

Autour du même sujet