Performance d’un ordinateur: privilégier les mises à niveau plutôt que l’achat d’une machine neuve

Il est généralement plus commode et moins onéreux de mettre son système à niveau que d'acheter une nouvelle machine. L'achat d'un nouveau module de mémoire à 20 euros peut prolonger de 4 ans la durée de vie de votre ordinateur.

Avec des logiciels de plus en plus évolués, des jeux vidéo de plus en plus aboutis et la diffusion croissante de nouvelles formes de multimédia, la mémoire de nos ordinateurs ne cesse d’être sollicitée.
On n’arrête pas le progrès : une expression qui prend tout son sens lorsque l’on sait que quelques mois suffisent pour voir les systèmes les plus perfectionnés être dépassés. Comment profiter du progrès sans se ruiner ? La solution est évidente : les mises à niveau matérielles.

Il est généralement plus commode et moins onéreux de mettre son système à niveau que d'acheter une nouvelle machine. L'achat d'un nouveau module de mémoire à 20 euros peut prolonger de 4 ans la durée de vie de votre ordinateur. Une extension mémoire est donc préférable non seulement pour votre porte-monnaie, mais également pour la planète. Après tout, les netbooks, portables et PC de bureau ne sont rien d'autre qu'un assemblage de plastique, de métal et de silicium dont il n'est guère facile de se débarrasser. L'achat d'un ordinateur n'est pas un engagement à court terme. Par respect pour l'environnement, il est de notre devoir d'essayer de le faire durer le plus longtemps possible.

Apprenez à connaître votre machine
Avant de mettre votre machine à niveau, vous devez savoir jusqu'où votre système actuel peut être poussé. Les nouveaux matériels informatiques s'appuient souvent sur différentes spécifications. Il est donc important de savoir exactement quel type de mise à niveau votre ordinateur est capable de prendre en charge. Il existe deux manières de le savoir : soit en se référant aux spécifications fournies par le fabricant, soit en faisant appel à un utilitaire d'information système. Dans les deux cas, il s'agit de savoir quel type de mémoire est compatible, quels slots sont disponibles et quel type de processeur le système peut gérer. Cette démarche vous évitera de commettre des erreurs coûteuses en voulant faire des économies.

Mémoire
La mémoire vive est un support de stockage haut débit utilisé par les programmes en cours d'exécution. Plus les programmes sont nombreux à tourner simultanément et leurs fonctionnalités sont avancées, plus il faut de mémoire. Si la mémoire vive vient à manquer, le système ralentira sensiblement. Il faudra davantage de temps pour basculer d'un programme à l'autre, avec les frustrations que cela entraîne.
Fort heureusement, l'installation d'extensions mémoire est un jeu d'enfant. Les modules de RAM sont conçus pour s'encastrer et se retirer facilement. Rien de tel pour booster votre système rapidement et efficacement

Disques durs
Avec la profusion de fichiers audio, vidéo et des nouvelles applis, l'espace disque peut rapidement arriver à saturation, et ce quelle que soit la capacité de stockage initiale. Sur PC fixe, il est généralement possible d'ajouter de l'espace disque en installant un deuxième disque dur. En revanche, sur les portables, le manque de place rend cette opération impossible.

Le cas échéant, il faudra copier tout le contenu de l'ancien disque sur le nouveau. Tâche cauchemardesque et chronophage ? Loin s'en faut : il existe aujourd'hui des outils ad hoc. Des logiciels de sauvegarde par image, tels que Norton Ghost et Acronis True Image Home 2009. L'avantage ? La possibilité d'étendre votre espace disque bien au-delà de vos besoins actuels. En effet, la mise à niveau n'a pas pour seul intérêt de résoudre un problème actuel, elle doit également se projeter sur les défis à venir. Un disque dur interne de 500 Go peut se trouver à moins de 50 euros dans le commerce, soit le gigaoctet de stockage pour seulement quelques centimes. Quant au SSD de 64 Go, on en trouve à partir de 130 euros. Bien moins coûteux qu'une nouvelle machine.
 
Processeur
D'une manière générale, l'achat d'un module de RAM se révélera plus efficace qu'un changement de processeur. Toutefois, si vous exécutez des programmes qui sollicitent fortement le processeur, comme les logiciels de montage vidéo professionnel, l'installation d'un nouveau processeur peut s'avérer gagnante. Un processeur doté d'une cadence d'horloge plus élevée délivrera généralement des performances supérieures à celles des modèles précédents. Veillez également à bien vérifier le nombre de cœurs du processeur : plus il y en a, mieux c'est.

Carte graphique
Les jeux PC sont de loin les applications les plus exigeantes pour le matériel car ils impliquent l'affichage de millions de polygones par trame. Une carte graphique inadaptée peut entraîner des sauts d'image, voire tout bonnement vous empêcher de profiter pleinement des avancées graphiques réalisées sur les jeux les plus récents.  Le choix d'une nouvelle carte graphique dépend avant tout de votre matériel hôte. Les cartes graphiques actuelles vont de 50 euros à plus de 300 euros. Pour faire le bon choix, le mieux est de consulter les recommandations graphiques pour vos jeux les plus récents, et d'investir un cran au-dessus pour vous laisser un peu de marge dans l'optique d'évolutions graphiques futures.

Conclusions
Avant de casser votre tirelire dans l'achat d'un nouvel ordinateur, essayez certaines solutions de mise à niveau précédemment évoquées. Vous gagnerez du temps et de l'argent, tout en faisant un geste pour la planète. Les mises à niveau ne peuvent plus rien faire pour votre vieil ordinateur ? Dans ce cas, soyez responsable et ramenez votre ancien ordinateur à votre revendeur. Celui-ci saura s'en débarrasser dans des conditions respectueuses de l'environnement. Si vous achetez un nouvel ordinateur, lisez les spécifications et interrogez le vendeur sur les caractéristiques du processeur et de la mémoire afin de retarder au maximum le moment où vous devrez effectuer d'éventuelles mises à niveau.

Norton Ghost est une marque déposée de Symantec Corp. Acronis True Image Home 2009 est une marque déposée d'Acronis, Inc.

Autour du même sujet