Tout ce que le télétravail apporte à votre entreprise

Travail à distance, horaires flexibles, semaines de travail comprimées… Les entreprises françaises commencent seulement à réaliser les avantages qu’elles pourraient retirer à assouplir leurs conditions de travail. Productivité et diminution des coûts sont au programme.

Si les salariés comprennent bien les atouts du télétravail, ce n'est pas encore le cas des entreprises et du management. C’est pourquoi on assiste aujourd’hui à une véritable explosion de la demande, qui a placé le travail à distance au cœur de toutes les solutions de communications unifiées qui leur sont destinées.

Réduire son empreinte écologique

Toutefois, l'un des défis les plus importants à révéler aujourd'hui pour les entreprises françaises est la réduction de leur empreinte écologique. Dans le cadre du paquet énergie-climat adopté fin 2008, l'Union Européenne s'est engagée à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2020. Et la loi POPE (Programme des Orientations des Politiques Énergétiques), votée par le Parlement français en 2005, oblige la France à appliquer le facteur 4 d'ici 2050 et à avoir en moyenne 3% de réduction des GES par an. Cela signifie qu'à l'échelle nationale, les objectifs vont bien au-delà des 20% d'ici 2020 fixés par l'Europe.

Par conséquent, les entreprises sont tenues de s'imposer des objectifs à long-terme qui entraîneront des coûts considérables pour tous, car ils impliquent la mise en place de politiques de réduction des émissions carbone et de la consommation d'énergie.
 
Il existe un certain nombre d'options pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme la production d'électricité à partir de ressources renouvelables ou encore le déploiement de systèmes de vidéoconférence (permettant ainsi de réduire le nombre de voyages d'affaires). Plus simple encore, les entreprises ont la possibilité de mettre en place une politique de travail à distance adaptée à leur organisation.
 
Réaliser de vraies économies

Car le télétravail permet aux entreprises de réduire leur empreinte carbone, mais également de réaliser des économies substantielles face aux coûts liés à des facteurs externes comme les intempéries ou les grèves de transports, ce qui diminue considérablement le coût d'implémentation d'un plan de continuité d'activité (PCA).
 
D'un point de vue écologique, l'un des principaux avantages du travail à distance résident dans la fin des voyages inutiles. Cela a un impact sur l'occupation des bureaux, l'utilisation des équipements et la consommation énergétique. Lorsque les employés ne travaillent pas dans leur bureau, l'entreprise peut économiser chauffage et climatisation et ainsi faire baisser sa consommation d'énergie. N'oublions pas non plus les avantages pour les employés : le travail à distance est un moyen efficace de construire un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
 
Des freins qui n'en sont pas

Entre les employés qui travaillent à domicile, ceux qui travaillent sur le terrain et enfin ceux qui sont en voyage d'affaires, le travail à distance est une notion complexe. La conséquence directe pour les entreprises est la nécessité d'appréhender les besoins de chaque employé en termes d'applications, de dossiers ou encore d'accès aux mails ou aux applications CRM (Gestion de la Relation Client).


Beaucoup d'entreprises sont ainsi réticentes à mettre en place des solutions de travail à distance car elles redoutent des modifications complexes et couteuses de leurs infrastructures informatiques et réseau.


Pourtant, des solutions simples existent. Les réseaux nouvelle-génération supportent ainsi des applications -en passe de devenir des standards-  comme la voix sur IP ou la visioconférence MVC (Managed Video Conferencing). Grâce à la convergence des réseaux informatiques et téléphoniques, ces solutions permettre aux entreprises de limiter les déplacements de leurs collaborateurs.
 

Les besoins informatiques et technologiques vont dépendre du niveau d'accès dont disposent les employés et il est vrai que le travail à distance comporte des risques, qui peuvent aller de l'introduction d'un programme malveillant sur le réseau d'entreprise, en passant par des pertes de données durant un transfert. A terme, ils peuvent rendre des informations sensibles vulnérables aux virus ou encore les endommager. C'est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des garde-fous (authentifications, temps d'accès, surveillance des points de terminaison) contre ces menaces.


Des solutions aujourd'hui accessibles

Pour répondre à ces besoins, l'une des solutions peut être un Réseau Virtuel Privé sur IP (ou IPVPN) qui va servir de base pour le travail à distance. L'IPVPN est un service géré permettant de transporter la voix et les données sur le réseau public. L'offre IPVPN permet de se connecter au réseau d'entreprise via n'importe quel fournisseur d'accès - haut-débit, réseau ou Wifi - comme par exemple leur fournisseur  d'accès personnel ou un réseau Wifi public.

 
Chez Cable & Wireless, ce service a été conçu pour les entreprises qui veulent connecter tous leurs employés et leurs sites à un réseau d'entreprise unique. Basé sur le réseau mondial nouvelle génération de Cable & Wireless, l'offre de convergence IPVPN garantit aux entreprises une bande passante suffisante, leur permettant d'utiliser en permanence toutes les applications dont elles ont besoin. Ce réseau supporte également les communications critiques au sein de l'entreprise et facilite l'accès à distance.

De plus, un portail sécurisé, tel que celui offert par Cable&Wireless Worldwide, comprend une gamme de services conçus pour empêcher de pénétrer dans les réseaux d'entreprises, en protégeant l'activité et l'intégrité des données ; pare-feu géré, services d'authentification, système d'e-mails sécurisés, protection contre les attaques par déni de service (ou DDOS), et outils de détection des intrusions, de gestion des informations de sécurité et de sécurisation des contenus.

  
Afin de se préparer au mieux à la mise en place du travail à distance, les entreprises doivent trouver le bon équilibre entre les exigences professionnelles et les options réseaux disponibles. Aujourd'hui, il est vital que les employés puissent être en contact permanent avec leurs collègues mais aussi avec les clients et les fournisseurs, et ce où qu'ils se trouvent et quel que soit le terminal qu'ils utilisent.

Grâce à une infrastructure adéquate, le travail à distance devient rapidement un catalyseur qui permet aux entreprises de réduire leur impact sur l'environnement, de diminuer leurs coûts et d'augmenter leur efficacité et leur productivité.

Autour du même sujet